Exposition « L’œil photographique » au FRAC Auvergne

20131005_140454J’ai assisté aujourd’hui, samedi 5 octobre 2013, à l’ouverture de l’expo « L’œil photographique » au FRAC. Beaucoup, beaucoup de monde pour cette visite guidée d’ouverture, menée tambour battant (ahah… clin d’œil à la photo de tambour exposée dans le hall d’accueil) par Jean-Charles Vergne, le maître de lieux. Et pour cause, cette expo est assez exceptionnelle en soi. Toutes les œuvres ont été prêtées par le CNAP (Centre national des arts plastiques), et tentent de rendre compte de tout ce que la photo peut apporter, en termes de regard sur le monde, qu’il soit témoignage ou interprétation artistique. Certaines resteront pour plusieurs années au FRAC Auvergne, afin d’être exposées ici ou là et c’est tant mieux, elles seront mieux à l’air libre que dans les sous-sol du CNAP sous La Défense.

 Je ne vais pas pouvoir m’étendre sur les œuvres que j’ai vues et aimées car l’affluence n’était pas trop propice à la concentration. Et pour tout dire, je n’ai pas noté le nom des artistes qui m’ont plu donc j’aurais l’air un peu stupide à décrire les œuvres du genre « j’ai kiffé le grand truc vert avec de l’herbe ainsi que le petit vieux devant sa télé, par contre le pied mort et les mamans toutes nues, bof ». Ça le fait pas hein ? J’ai repéré Patrick Tosani parce que j’ai vu récemment des œuvres de lui à l’hôtel Fontfreyde, je m’en rappelle bien. J’ai aussi reconnu des photos célèbres de reportages de guerre mais je serais bien en peine d’en citer les auteurs (honte).

20131005_144256

20131005_141543

Bref, va falloir y retourner et vite. Pour ça, je vais noter soigneusement sur mon agenda les dates des prochaines visites guidées thématiques. Ça commence demain avec « Lire les images » mais malheureusement j’ai autre chose de prévu. Les prochaines seront tous les premiers dimanches du mois jusqu’en février, date de clôture de l’expo.

20131005_145713

20131005_152728

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois mais j’insiste sur l’importance de se faire « accompagner » dans les expositions d’art contemporain. Les explications de Jean-Charles Vergne sur certaines œuvres ont été (comme toujours) déterminantes. Je n’ai pas pu toutes les écouter (affluence, tout ça) mais je retiendrai celles sur la photo mettant en scène Alfred Hitchcock, drôles et techniques, ainsi que celles sur la photo retenue pour les supports de communication, intégrant l’intervention inattendue d’une prof de SVT de Saint-Alyre (bahut à côté de chez moi) qui a levé un mystère y compris pour Jean-Charles Vergne himself. Si vous voulez savoir quel est ce mystère, va falloir aller voir l’expo et poser des questions ! Na !

20131005_151116

20131005_153445

115 œuvres exposées, d’une diversité et d’une richesse exceptionnelles, à voir et revoir jusqu’au 9 février 2014. Et comme toujours, l’entrée est gratuite et les visites guidées également. Tu peux y aller tous les jours si tu veux. Sauf le lundi.

A noter que le livre de l’exposition est superbe, avec une magnifique couverture, et vendu 39€. D’habitude je n’achète pas les publications mais là je me laisserais bien tenter.

Si tu veux lire le dossier de presse c’est par là : dp_frac_auvergne_oeil_photographique

Si tu veux voir toutes mes photos c’est par ici.

Et voici une belle vidéo d’Atalante Productions, avec tour du propriétaire, interview, visite du CNAP, installation des œuvres et tout le saint-frusquin. Très chouette !

4 Commentaires

  1. Val

    Rarement vu autant de personnages sur tes photos d’expos !

  2. Pingback: Jakup Auce à la galerie In Extenso | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Festival UNDERFEST – La Clermontoise Underground de Projection | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :