Ce n’est éditorialement pas très malin de parler de bouffe après le billet d’hier mais c’est un cas de force majeure.
Nan mais sans déconner ! T’as vu le temps qu’il a fait ? Sérieux ? Il a fait nuit, il a plu des chiens, des chats, des cordes et des hallebardes toute la journée. Total des courses, j’ai décidé de ne pas aller au sport sous la pluie ni même en voiture (j’ai assez vu les embouteillages pour aujourd’hui) mais il fallait tout de même faire quelque chose de gratifiant et de réconfortant. Question de principes.
Monter le meuble à fours (private joke)
La cuisine, donc.
On commence par un petit velouté de courgettes au parmesan.
Deux courgettes longues (taille moyenne) locales et un petit oignon bio local cuits à la vapeur pendant 20 mn. Direction le blender avec de la fleur de sel, un trait d’huile d’olive bio, un mélange de sel et d’herbes (un truc qu’on trouve en magasins bio) et de la crème locale. Atterrissage dans le bol et saupoudrage avec du parmesan râpé (pas du pré-râpé, par pitié). Parmesan local évidemment, puisqu’il provient du Carrouf Marquette de la rue d’à côté. Mouarf.
Ce velouté est une tuerie et en plus il en reste pour demain. Si je me lève pas cette nuit pour le finir.
Ensuite… je voulais me faire une petite pomme poêlée toute simple mais ça a dégénéré. J’ai commencé par faire un caramel dans la poêle (sucre de canne bio non raffiné). Dans lequel j’ai versé de la crème locale et de la fleur de sel pour faire une sauce. Hop, réservé dans un pot. J’ai fait cuire mes tranches de pomme locale dans la foulée, avec un peu de vanille bio en poudre et dans le même temps, j’ai plongé deux tranches de brioche (pas locale, pas bio, de la Reflet de France de chez Carrouf) dans un mélange œuf bio/crème locale et je les ai expédiées dans une autre poêle. Et voilà. Brioche perdue (pas pour tout le monde) et pomme poêlée vanillée, sauce caramel salé.
Une tuerie itou.
Il pleut toujours mais je m’en fous. Lalilala !
Et quand je pense qu’à l’Australian Coffee House j’ai réussi à résister aux Cheese Cake, Cupcake et autres muffins pour me contenter d’un thé ! Je veuuuux mon doudou culinaire moi aussi maintenant !
@jdo : en même temps, aller à l’Australian Coffee House et se contenter d’un thé… ça relève de la méditation transcendantale là ! C’est comme aller aux p… enfin bref, tu vois la suite ;)
Il faut être gourmande pour aimer faire la cuisine. Comme j’ai les papilles sous-développées… Demain ce sera quand même fondu creusois avec camembert » de caractère » et frites » Just au four « ( oui, je sais…) + clafoutis maison aux quetsches locales et bio. Lucette a fait de la confiture avec : une tuerie !( Et en plus, je copie !)Dis donc,brioche perdue à la place du sport = brioche gagnée mais pas la même !
@Mum : quand t’auras goûté au velouté de courgettes… tu sauras quoi faire de ton surplus du jardin !
Et la brioche, je la perdrai demain au body karaté et en randonnée urbaine dans Clermont.
Je vois pas la suite mais je m’a bien marré quand même :D
J’ai un peu bavé aussi mais ça, quand on lit des trucs salés, ça arrive.
@Dom : tu la veux la suite ;) ?
OK. C’est frais, ça me plait :)
@Dom : je savais que tu serais sensible à cette poésie ;)
Donc, tu as hérité des papilles de Dad ?
@Val : oh pas spécialement non plus. Elle dit qu’elle les papilles sous-développées mais t’inquiète pas, le chocolat et la confiture, ça passe très bien !
ah oui ce fameux meuble à four au fait… il va bien ? :-)
@Maazz : il va très bien et s’est fort bien intégré au paysage… je le vois même plus ! ;)
Miam, une autre façon de faire du pain perdu
et le velouté de courgette c’est très bon
@KIKI-129 : il en faut peu pour se régaler !