Improvergne au Puy de la Lune

C’est au Puy de la Lune, bar-restaurant-club de jazz-caveau multifonctionnel (où j’allais voir les débuts de Kütu Folk et autres groupes-devenus-grands il y a quelques années) que j’ai enfin découvert Improvergne, association d’improvisation clermontoise. Je commence tout d’abord par un retentissant « merci JD » parce que je pense que je me suis trouvé une nouvelle passion. Pas pour la scène, entendons-nous bien, mais pour ces spectacles totalement foutraques.

Le principe ? Des « jouteurs », membres de l’association, se livrent à des exercices d’improvisation, aiguillés par des thèmes et mots écrits par nous, public facétieux, et sous l’arbitrage d’un maître de cérémonie qui pour l’occasion était légèrement schizophrène, moitié femme, moitié homme.

20131106_220429L’arbitre décrit l’exercice, avec des difficultés du genre « à mon top on échange les rôles », tire un thème au hasard et l’annonce aux jouteurs qui se concertent pendant quelques secondes. Puis soudain, « 5, 4, 3, 2, 1, impro !! ». Pendant quelques minutes, deux, trois ou quatre jouteurs se livrent à des dialogues parfois totalement délirants, en fonction du thème et des difficultés de l’exercice. Parfois c’est un peu poussif, parfois c’est un festival de gags et bons mots et les spectateurs récompensent la saynète qu’ils ont préférée en lançant sur scène une rose en plastique qu’on leur a remis à leur arrivée. Et je dois dire… que je suis pas peu fière… que mon thème ait été tiré au sort et qu’il ait bénéficié au final d’une pluie de roses. Pourtant j’étais peu inspirée avec mon thème « visite touristique » (oui, bon, j’ai un peu de boulot en ce moment, j’ai du mal à décrocher) mais finalement, ça s’est terminé en balade en hélicoptère accrochés à un filin pour voir Clermont vu du ciel (alors qu’au départ c’était un couple d’anglais visitant une église). Bref, tous les délires sont permis. Il faut bien sûr que les jouteurs soient inspirés mais aussi, et surtout, en harmonie avec leurs collègues. Il faut pouvoir rebondir aux répliques, meubler si l’autre semble en difficulté, s’entendre rapidement dès le départ sur qui fait quoi (et sûrement renoncer à ses propres « bonnes » idées (sans faire la gueule))… j’ai beaucoup aimé cet esprit collectif et, sorti de son contexte théâtral, il y aurait de quoi en prendre de la graine dans bien des domaines.

Au final, une soirée de presque une heure trente de franche rigolade. J’en souriais encore en tartinant mes biscottes le lendemain matin, c’est dire. Pour 4€ l’entrée, c’est ce qui s’appelle une soirée rentable.

La réservation est plus que conseillée pour les soirées d’Improvergne. Les salles sont souvent petites et les amateurs nombreux.

20131106_222446

Un petit mot sur le Puy de la Lune. C’est un haut lieu des soirées clermontoises. Il s’y passe toujours quelque chose, dans ce caveau et c’est un endroit très convivial. La carte des bières et des vins est plus que fournie. Une vaste salle et un comptoir interminable accueillent les gens pour un verre. Une autre vaste salle au fond est dédiée au restaurant où se dégustent de nombreuses spécialités régionales (avec un service tardif de bon aloi). Pour le caveau… claustrophobes s’abstenir mais pour une ambiance intimiste c’est top.

20131106_203435

8 Commentaires

  1. jdo

    De rien ;) Amener du sourire à un tartinage de biscottes, ça n’a pas de prix ! Merci à toi pour cet article qui me rappelle aussi plein de moments de franche rigolade, on y retourne bientôt, hein ?!?

  2. jeremie

    Waouh ! Quel bel article ! ça fait trop plaisir !
    Jérémie, L’homme mi-homme, mi-femme

  3. jdo

    @jeremie : ha, parce que tu es un homme ? le choc. moi qui ai fantasmé sur ton demi-décolleté toute la soirée.

  4. Pingback: Le petit théâtre de Vallières a 15 ans | The magic orange plastic bird said...

  5. Pingback: J’ai fait un stage d’improvisation théâtrale ! | The magic orange plastic bird said...

  6. Pingback: Improvergne vs La Semi-Lustrée à la Puce à l’Oreille | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :