Tioup Tak Etc. au musée Bargoin

219b22da33677f364cf48b314dfa6f70Depuis le mois de novembre 2013 et jusqu’au 30 mars 2014, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand accueille une exposition temporaire haute en couleurs, en partenariat avec l’association auvergnate Les Tissus de Guelack. Direction le Sénégal et sa confection de tissus et vêtements multicolores. Sur deux étages (le rez-de-chaussée est consacré à l’expo permanente archéologique), Tioup Tak Etc. nous explique les enjeux de cette artisanat ancestral. Évidemment, sont abordées les différentes techniques de fabrication, les tampons pour répartir la couleur et créer des motifs manuellement, le fameux « tie and dye », les différentes teintures utilisées et le souci récent des produits inoffensifs pour la santé, et bien sûr le résultat final avec des étoffes éclatantes et des vêtements magnifiques. Mais outre les aspects purement techniques, l’exposition s’attache à apporter un regard social et économique sur cet artisanat. La place des femmes, les ateliers ruraux, l’importance de l’habillement et de l’élégance…

Des outils, des graines, des vidéos, des témoignages plongent le visiteur dans un voyage sensoriel chaleureux. La scénographie est particulièrement réussie et la dernière pièce, dans laquelle des vêtements sont à disposition du public pour essayage, permet de prendre contact avec ces matières et ces couleurs chatoyantes.

20140105_161053

20140105_164401

20140105_164004

tiouptak

20140105_163728

Selfie

Selfie

Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, rayon archéologie... on s'ennuie à mourir ^^

Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, rayon archéologie… on s’ennuie à mourir ^^

 

4 Commentaires

  1. jdo

    Une magnifique expo, je ne pensais pas que d’aller voir des morceaux de tissu me passionnerait autant :) Les personnes ayant lancé cette expédition au Sénégal ont su à merveille retranscrire la chaleur de leurs rencontres, c’est tout sauf une exposition froide ou déshumanisée.

    (et merci de ne pas avoir publié certaines photos hautement compromettantes :D )

    • @jdo : je peux toujours ressortir les photos compromettantes à l’occasion. Ne jamais utiliser toutes ses cartouches au même moment. Et sinon, c’est la 2e expo seulement que je vois à Bargoin et j’ai l’impression qu’ils font beaucoup d’efforts pour rendre la thématique « textile » sexy pour le visiteur. Vivement la prochaine donc…

  2. La dernière photo, j’ai cru que c’était le squelette d’un enfant mort sur un métier à tisser…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :