Rushmore

Mercredi prochain sort le dernier film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Coqueluche ou pas, à l’agonie ou pas, j’irai le voir. Son univers régressif, où l’enfance et l’adolescence n’en finissent pas de finir, ses personnages déjantés, à fleur de peau, ses comédiens récurrents et excellents.

rushmoreJ’ai regardé pour la première fois ce « vieux » film de 1999, Rushmore, dans lequel tout l’univers de Wes Anderson est déjà bien campé.

Max Fischer est un élève dynamique de la Rushmore Academy, prestigieuse école pour gosses de riches. Mais Max est un sacré cancre. Peu enclin aux études, il passe son temps dans toutes les associations de l’école, de l’escrime au théâtre, en passant par l’apiculture ou la lutte gréco-romaine. Doux rêveur, il tombe amoureux d’une jeune professeure, évidemment plus âgée que lui, qui n’a que 15 ans. Parallèlement, il s’entiche du père de deux de ses camarades, un type désabusé qui cherche un nouveau souffle. Ce dernier va lui aussi tomber amoureux de la petite prof, s’attirant les foudres de la jalousie de Max.

Rushmore, c’est la rencontre d’un gamin qui grandit trop vite et d’adultes qui voudraient retomber en enfance. C’est drôle mais comme toujours chez Anderson, un peu aigre-doux aux entournures.

On y retrouve un très jeune Jason Schwartzman et un Bill Murray toujours aussi désopilant.

Une belle mise en bouche avant de voir The Grand Budapest Hotel !

Acheter Rushmore [Import anglais]

2 Commentaires

  1. Laurent Chamalin

    Découvert aussi tardivement, Rushmore est un de mes Wes Anderson préférés (je le préfère à la famille Tenenbaum). Il y a déjà tout le style formel et les thèmes chers à Anderson et des acteurs formidables. J’avais aussi déniché « Bottle Rocket » (son premier long métrage) mais je ne l’ai pas encore regardé.

    • @Laurent : oui il est réussi, je ne m’attendais pas à grand-chose mais j’ai été surprise de voir que le « style » était déjà pas mal abouti. Moi c’est La vie aquatique qui m’avait un peu échappé… faudrait que je le revoie !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :