Les Arts en balade 2014 (part II)

Rappel : le compte-rendu de la journée de vendredi, c’est par là (klik)

Petit score aujourd’hui avec seulement 13 696 pas au compteur, et seulement cinq ateliers. Ce qui fait tout de même quasi le même nombre de pas pour moitié moins d’ateliers. Bref.

Atelier 4 – Claudine Landeau, Julie Savary, Gilles Briffaud, Hatypic, Christophe Dalecki, Christophe Gannat, Laurent Sarpedon

68 rue des Chanelles

Sur les conseils plus qu’avisés de Val, j’ai commencé par cet atelier plutôt excentré mais pas très loin de chez moi. Un vieux bâtiment industriel a été transformé en atelier collectif. Au milieu, un joli jardin et des poules… Dedans, plusieurs artistes qui travaillent là à l’année. D’ailleurs, vous pouvez leur rendre visite en dehors des Arts en balade (hors week-ends tout de même). Une belle découverte, merci Val ! Coup de cœur pour les œuvres de Christophe Dalecki, parfaitement vertes et insolites, mais tous les artistes exposés m’ont plu. A noter que Laurent Sarpedon a son atelier ici, souvenez-vous, il a reçu le premier prix lors de l’expo des Plasticiens du Puy-de-Dôme il y a quelques semaines. Du coup, il y avait des œuvres des artistes notés dans le plan, mais aussi d’autres artistes du local.

landau-dalecki

savary

dalecki

Atelier 19 – Maxime Tauban, Jérôme De Sousa, Maxenvrac

Le Hangar

Voilà un autre « vrai » atelier. J’avoue que j’y allais surtout pour voir les Ziquicks de Maxenvrac. Il m’en faut un ! Orange si possible. Il y avait bien les broches (avec des exemplaires orange) mais je préfèrerais un format à poser (et photographier pour participer à l’aventure (pour savoir laquelle, faut cliquer sur le lien ci-dessus)). Je ne sais pas s’il est possible d’avoir un modèle personnalisé… J’ai également particulièrement apprécié les œuvres de Jérôme De Sousa, ainsi que les photos-peintures de Maxime Tauban. Comme le précédent, cet atelier est ouvert en dehors de la manifestation, avec des artistes résidents.

de-sousa

maxenvrac-ziquicks

tauban

Atelier 22 – Jean-Sébastien Dubien, Ben Quêne, Eric Domalain, Julie Foucaud

Bières Le Plan B

Je vous avais déjà raconté ma visite de cette mini-brasserie clermontoise. Anne-Lise et Jean-Baptiste accueillent quatre artistes à côté des cuves qui glougloutent. A noter que c’est Ben Quêne qui a réalisé le logo de leur bière de printemps (qui est excellente, soit dit en passant).  Je me suis bien marrée devant les photo-montages d’Eric Domalain (qui porte une vraie moustache dans la vraie vie). Ça m’a fait penser un peu à Plonk et Replonk dans le genre déjanté. Je me suis aussi marrée en voyant le badge d’Anne-Lise et me suis empressée de la copier dans l’atelier suivant…

domalain

Atelier 23 – Nokat

Atelier Nokat

J’avais déjà visité cet atelier (permanent), ainsi que le Pop-appart, chambre d’hôtes adjacente. Voilà l’occasion pour moi de ressortir les photos parce que je n’avais (bizarrement) jamais fait de billet pour en parler. Bref, je suis retournée voir Nokat parce que d’une part elle n’est pas loin des Bières du Plan B, et d’autre part j’avais l’intention de faire quelques achats. La déco de mon appart aurait du mal à tolérer les grandes toiles multicolores donc je me suis rabattue sur une paire de tongs Daft Punk repérées dans mon fil Facebook il n’y a pas longtemps, deux badges et une bague. Nokat, c’est l’art de détourner les icônes façon pop art. C’est drôle, coloré, un poil insolent et si vous avez quelques jours à passer à Clermont, le Pop appart est super bien situé par rapport au centre-ville. Evidemment, c’est une œuvre d’art du sol au plafond. Notez également que les tongs passent en machine avec de la Javel. C’est Nokat en personne qui me l’a dit mais elle l’a découvert sans faire exprès. Ceci dit, je suis encore en train de me demander s’il faut que je les porte ou que je les encadre.

nokat

Pop appart

Pop appart

nokat-tongs

Atelier 15 – Amateurs photographes et Cinéastes d’Auvergne

Maison internationale universitaire

Très jolie série de photos prises à l’ « heure bleue » dans Clermont (ou agglo de Clermont). Les bâtiments sont parfois à peine reconnaissables et ces superbes photos mettent en valeur les trésors de l’architecture contemporaine de la ville. Notez que l’expo va rester là jusqu’au 30 juin. Le vernissage officiel est mardi 13 mai et c’est ouvert tous les jours de 10h à 20h, donc aucune excuse pour ne pas y passer.apca

6 Commentaires

  1. Pingback: Les arts en balade 2014 (part I) | The magic orange plastic bird said...

  2. Val

    Pour le ziquick, je te suggère de contacter Maxenvrac pour lui parler de ton envie précise. Et je suis suis sûre que tu pourras le personnaliser toi-même s’il ne t’en fournit qu’un blanc.
    J’aime bien cette idée de se promener avec une « mascotte » et de la photographier ;-) et j’espère qu’on pourra le faire ensemble à l’occasion.

    Je n’ai jamais été déçue par une expo à la Maison internationale universitaire : un lieu à suivre. J’ai pu admirer ces photos d’architecture à Thiers en début d’année : j’ai beaucoup aimé celles de la bibliothèque de Cournon et du coup, je suis même allée la visiter.

    • @Val : oui je vais peut-être faire ça, en demander un blanc avec des conseils pour le customiser. Avec moi il n’ira pas au bout du monde mais il fera un petit tour d’Auvergne (ou de Creuse).
      Un seul reproche à la Maison universitaire, les photos font face aux fenêtres et je me suis contorsionnée pour ne pas avoir le reflet.

  3. on a fait un tour à l’Atelier 4 (sous tes conseils avisés par des conseils avisés…), un lieu vraiment insolite, découvert entre pluie et soleil… Les poules ont fait le bonheur de mes filles, les laves émaillées étaient belles, les tableaux aussi… Merci du conseil ;-) Les ateliers 1 et 2, pas bien loin valaient aussi le coup d’œil!

  4. Pingback: Les 2 ans des bières Le Plan B avec l’association Japon-Auvergne/Nippon-Auvergne | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :