Festival Art’Air 2014

Dans moins d’un mois maintenant aura lieu la première session du festival Art’Air. C’est quoi ce festival ? Des randos dans les plus chouettes endroits d’Auvergne, avec des expos, des concerts, du théâtre et de la bouffe.

RAAAAH ! LE PARADIS SUR TERRE \o/

Reste à savoir pourquoi je ne l’ai pas fait avant. A ma décharge, ce festival n’existe « que » depuis quatre ans mais chaque année le succès est au rendez-vous (forcément, paradis, tout ça…). Près de 2 000 participants l’an dernier, et une formule qui évolue au fil des ans avec un programme toujours plus alléchant.

AFFICHE ART'AIR SESSION URBAINE V5Cette année par exemple, le festival pose ses godasses de rando à Clermont, pour une session urbaine qui promet d’envoyer du lourd. Celle-ci aura lieu les 28 et 29 juin (un week-end). J’y serai le 28 et j’ai hâte d’y être. La rando nous mènera, grâce à un topo-guide, à la découverte du patrimoine historique et architectural de la ville et tout au long du parcours des animations viendront agrémenter la balade : concert de Léopoldine (talentueuse artiste clermontoise actuellement en lice dans un radio-crochet sur France Inter), spectacle de danse (une exclu de la compagnie S.O.o.N) à la chapelle des Cordeliers (que j’adore), séance de courts-métrages à la Jetée, dégustations… la liste est longue et la journée sera bien remplie ! Notez que ces animations sont réservées aux personnes ayant souscrit à un pass journée ou demi-journée. Toutefois, plein d’animations gratuites sont accessibles à tout le monde et notamment le marché de l’art au superbe marché Saint-Joseph avec des artistes que j’ai hâte de retrouver (Jérôme De Sousa, Art won’t wait…), ou toutes les animations prévues au square Amadéo (limite Clermont-Chamalières) avec disco soupe (avec Clémence !!), atelier couture de pochettes de CD avec Kütu Folk Records, yoga, marche nordique… Bref, de quoi vous occuper un moment si vous ne voulez pas faire la rando. Le concert à 21h sera également gratuit.

Crédit (c) Art'Air

Crédit (c) Art’Air

Du 17 au 20 juillet, ce sera la session Puy-de-Dôme. A faire en totalité ou en morceaux. Dans tous les cas on vous ramène au point de départ en navette. Je pense faire un bout de cette session mais j’hésite encore. Royat-Aydat, Aydat-Saint-Nectaire, Saint-Nectaire-Besse. Peut-être la première portion Royat-Aydat. Attention, il faut compter 20 km par jour ! Des animations festives sont également prévues avec des concerts, de la danse, du cirque… Notez que la soirée d’ouverture à Royat sera gratuite pour tous, avec les excellents Heymoonshaker sur scène !! Je les ai vus l’an dernier au Tremplin de Beaumont et j’avais adoré. C’est à ne pas manquer !

Du 14 au 17 août, session Cantal ! Saint-Flour-Murat, Murat-Le Lioran, Le Lioran-Thiézac. En plein sur le plus vaste volcan d’Europe, le puy Mary ! Paysages grandioses garantis ! Le concert d’ouverture à Saint-Flour est gratuit et c’est Pönk qui s’y colle.

Crédit (c) Art'Air

Crédit (c) Art’Air

Dans tous les cas, il faut noter que les randos ne sont pas « accompagnées ». Votre pass comprend un topo-guide et un programme des animations. Débrouillez-vous pour être à l’heure ! Surtout sur les animations à Clermont. Mais ne vous inquiétez pas, les randos nature sont encadrées par un guide de haute montagne et six bénévoles, et balisées par une signalétique spéciale pour le festival. Personne ne devrait se perdre.

La billetterie est un peu complexe mais au moins, chacun est libre de choisir la formule qui lui convient le mieux. Juste la rando, juste le dîner, le spectacle du 28 juin, toutes le randos sans ou avec les dîners, des formules avec hébergements avec Chamina Voyages qui s’associe à l’événement pour la première fois. Pour la session Clermont du 28, je vais opter pour la totale à 27€ qui comprend le topo-guide, le déjeuner, les concerts et spectacles et les courts-métrages.

Crédit (c) Art'Air

Crédit (c) Art’Air

Le festival Art’Air est porté par Zef Evénements et l’association Terre ou Art (attention, un concurrent sérieux à la #teamcalembour), dont l’objectif est de promouvoir un tourisme responsable. Découverte en mode « slow » du patrimoine local, mise en avant des producteurs auvergnats, programmation culturelle riche et diversifiée… ici on prend le temps de savourer.

On vous attend nombreux et en plus il fera beau (si si) ! Et si tu viens, tu me dis, hein ?

Retrouvez tous les itinéraires, les artistes, les animations sur www.art-air.org

7 Commentaires

  1. Marie

    Bon ça à l’air un peu méga cool tout ça (au moins!), je n’ai plus qu’à pleurer toutes les larmes de mon corps de ne pas être de la fin juin à début août. Je me rattraperai sur la session Cantal surement !

  2. J’suis deeeeeg de pas pouvoir être à la session de Clermont, moi qui ai besoin de prendre le temps de découvrir la ville ! Mais comme toi je meurs d’impatience ! Enfin pour la session Puy-de-Dôme du coup avec THE concert d’ouverture :D

    • @Julie : j’espère que cette fois on pourra se voir ! Et puis pour la découverte de Clermont, à ta dispo pour te servir de guide, ce sera avec grand plaisir ! (et je te rappelle que je te dois un autographe ;))

  3. Pingback: Art’Air Festival 2014 | La Boucle Voyageuse

  4. Pingback: Festival Art’Air – session urbaine à Clermont-Ferrand (part 1, matinée) | The magic orange plastic bird said...

  5. Pingback: Le Wakan Théâtre au sommet (du puy de Dôme) | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :