Programme de La Comédie de Clermont-Ferrand 2014-2015

Grâce à l’invitation de Val, que je remercie chaleureusement, j’ai pu assister à la deuxième soirée de présentation du programme de La Comédie. Deuxième car il y en avait déjà eu une la veille.

La soirée a commencé par une intervention des intermittents du spectacle. Intervention bien entendu cautionnée par La Comédie et légèrement mise en scène. Un seul, un technicien lumières, a pris la parole pour nous expliquer tout simplement à quoi il passait ses journées. C’est quand même malheureux d’en arriver là, à devoir se justifier. Oui, ils ont des horaires à la con, bossent tard/tôt, ont des contrats fluctuants, sont sur les routes tous les quatre matins, doivent faire une croix sur leurs week-ends et j’en passe. Un peu de bon sens suffit pour arriver à cette conclusion non ? Je pense que ceux qui voudraient voir les « avantages » des intermittents disparaître sont en fait ceux qui ne mettent jamais les pieds aux spectacles et qui considèrent la culture dans son ensemble comme une perte de temps et d’argent pure et simple. M’enfin s’ils passent leur temps devant la télé c’est pareil hein ! Pour faire les émissions, les séries et tout ça… c’est les mêmes gens. Bref, ce n’est pas moi qui vais regretter aux intermittents leurs soi-disant avantages, que des gens bossent dur pour que je puisse m’amuser et me distraire c’est quand même plutôt admirable.

Petit mot pour François Hollande à envoyer sans timbre...

Petit mot pour François Hollande à envoyer sans timbre…

Place au spectacle avec la Compagnie Daruma, mobilisée pour l’occasion pour nous offrir plusieurs superbes tableaux de danse contemporaine entre deux interventions du maître des lieux, Jean-Marc Grangier. Moi qui ne suis « pas trop danse », j’ai particulièrement apprécié l’univers de cette compagnie, urbain, sombre, parfois drôle, faisant appel à des techniques variées et parfois acrobatiques. De magnifiques jeux de lumières venaient souligner les prestations des sept danseurs, et j’ai trouvé les choix musicaux particulièrement intéressants.

Je ne vais pas vous faire l’intégrale de la présentation des spectacles. Il y a le site internet de La Comédie pour ça, ainsi que leur magnifique brochure (elles sont toujours superbes, faites par Antoine + Manuel).  Je vais juste dire que Jean-Marc Grangier m’a donné envie de voir certains spectacles, et qu’il n’est pas impossible que je prenne un abonnement…

Voleurs de poules. Du cirque tzigane. Attention le lieu indiqué dans la brochure n’est pas le bon (gymnase Verlaguet, dommage, c’est près de chez moi). Le nouveau lieu d’implantation du chapiteau ne nous a pas été communiqué pour le moment. Plusieurs dates du 18 au 30 novembre 2014.

Le malade imaginaire. Le fameux. L’occasion de voir du Molière. Du 22 au 24 février 2015.

Les particules élémentaires. Adaptation du roman de Houellebecq, que je n’ai pas lu. Comme j’aime bien Houellebecq je pense le lire mais la pièce est annoncée comme durant 3h45… avec un entracte ! Du 4 au 6 mars 2015.

Sutra. Un spectacle de danse avec des moines Shaolin dedans. Les 27 et 28 mars 2015.

Germinal. Rien à voir avec Zola. C’est apparemment inclassable, foutraque et drôle. Plusieurs dates du 20 au 29 mai 2015. Cour des Trois Coquins.

Contact. Nouveau spectacle de Philippe Decouflé. Il faudrait quand même que j’associe ce grand chorégraphe à autre chose qu’aux JO d’Albertville. Du 28 au 30 mai 2015.

Bon et d’autres trucs m’ont fait envie mais les semaines sont vite surchargées de trucs à faire. Choix cornéliens, tout ça…

comédie

4 Commentaires

  1. Val

    Pas la peine de me remercier. Ou plutôt c’est à moi de le faire parce que je ne suis pas sûre que sans toi j’aurais eu le courage de descendre jusqu’à Clermont avec les embouteillages de ces jours-ci.
    Qu’est-ce que je peux ajouter ?

    Que je ne suis pas forcément à 100% pour le mouvement des intermittents, probablement parce que ceux que je connais profitent tellement du système que ça n’encourage pas à se battre pour eux. Et qu’ils ne sont pas les seuls à bosser dur, dans la précarité, en déplacement… Et j’imagine que la plupart ont la chance d’aimer leur métier… Mais bon, pas de généralisation.
    Que ce soir-là, j’ai trouvé leur intervention très intelligente. Ils ont bien fait remarquer qu’ils avaient le pouvoir d’annuler ce spectacle et qu’ils ont préféré essayer de nous faire comprendre leurs problèmes. D’autres grévistes pourraient bien s’inspirer de ce genre de méthode pour mieux faire passer leurs combats auprès du grand public…

    Que cette présentation était bien plus sympa que celle vue il y a quelques années.
    Peut-être grâce à cette belle compagnie de danse, aux tableaux très variés. J’ai particulièrement aimé celui avec un danseur sur corde, et beaucoup ri à celui des balais (ballets ?), qui m’a fait penser à l’univers de Decouflé.
    Aussi parce que le directeur J-M Grangier essayait de varier ses présentations : il se trouvait soit sur la scène, soit dans le public. D’après les images qu’on voyait sur l’écran de la scène, grâce à la caméra qui le suivait, on pouvait s’amuser à le chercher sans la salle (Le plus drôle était quand des spectateurs tentaient de sortir discrètement et se retrouvaient sur le grand écran en passant à côté de lui).
    D’ailleurs, par la magie de la technique, le président M.Rollier, malgré sa clavicule cassée, a pu faire son discours sans se déplacer jusqu’à la Maison de la culture.

    Bref, je t’avais dit que cette soirée était « risquée », qu’on allait avoir plein de nouvelles envies, donc des choix cornéliens… Et voilà, ça n’a pas manqué ;-) Je vais peut-être bien prendre un abonnement moi aussi, pour la première fois, notamment pour Sutra et Contact…

    • @Val : merci d’avoir apporté des précisions sur la « mise en scène » de la soirée !
      Effectivement le tableau de « balais » était vraiment sympa. Celui de la corde m’a rappelé Les 7 doigts de la main.
      Encore de belles soirées en perspectives en 2014 et 2015 alors ! Par contre j’ai vu que c’était pas pratique pour obtenir des places côte à côte avec les abonnements…

  2. Aller sur page

    Encore un bon moment sur votre blog. Article fort utile!

  3. Pingback: Le Pack Culture Auvergne | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :