5 drôles de dames du Puy-de-Dôme

Le Conseil général du Puy-de-Dôme accueille et met à l’honneur cet été cinq personnalités féminines du département. Au programme, une expo dans le hall de l’hôtel du Département mais pas seulement. Des dizaines de sorties sont proposées au grand public tout au long de l’été.

Présentation des 5 drôles de dames par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général (Thierry Courtadon rigole derrière)

Présentation des 5 drôles de dames par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général (Thierry Courtadon rigole derrière)

Caitline Lajoie est garde-nature au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Incollable sur la faune et la flore de son territoire, elle accompagnera des randonnées dans les volcans de la chaîne des Puys.

Josiane Guy est agricultrice à Mazayes. Les randonnées proposées en sa compagnie vous mèneront directement à sa ferme où vous pourrez déguster ses spécialités de charcuterie. Je ne sais pas si c’est elle qui a fourni le saucisson (sûrement, what else ?) pour le buffet du vernissage mais bon sang qu’il était bon !

Magalie Vassenet est en charge depuis quelques années de monter la fameuse expo éphémère Horizons, arts nature en Sancy. Je vous explique pas ce que c’est hein ? J’en ai assez parlé ici même depuis trois ans. Tout l’été, des sorties sont prévues pour découvrir les œuvres et des producteurs. Saint-nectaire, vin ou même émaux sur lave… le Sancy n’aura plus de secrets pour vous. A noter la journée spéciale du 25 juillet pour découvrir plusieurs œuvres (je ne sais pas lesquelles). Nombre de places limitées bien sûr !

Géraldine Laubrières est chef de l’Auberge de la Baraque, et présidente des Restauratrices d’Auvergne. Je n’ai jamais mangé chez elle mais puisque Val insiste, je veux bien faire l’effort de l’accompagner ;) La jeune chef propose des ateliers de cuisine pour les enfants en juin et septembre, à l’hôtel de Département.

Claudine Dozorme est à la tête de la Coutellerie Dozorme, fleuron de l’industrie coutelière du bassin thiernois. Ses créations sont toujours audacieuses et modernes, et elle propose des visites de la coutellerie sur 4 dates uniquement. Je me suis inscrire pour la visite du 1er septembre. Check. Nombre de places très limité !

Retouvez toutes les dates et les descriptifs des animations sur le site du Conseil général du Puy-de-Dôme

Côté expo, le hall de l’hôtel de Département accueille des portraits des drôles de dames, croquées par des Urban Sketchers de renom. En partenariat avec le Rendez-vous du Carnet de voyage, Catherine Gout, Fabien Denoël, Gérard Michel, Vincent Desplanches et le régional de l’étape Tazab se sont baladés début juin sur le territoire, à la découverte de l’environnement de chacune. J’ai eu la chance de rencontrer le très sympathique Tazab, grâce à l’intervention de Val, qui dessine également fort bien à ses heures perdues. Il se mijote une sortie entre sketchers et bien que moi-même je ne dessine pas, j’aimerais bien faire partie de l’aventure pour observer tout ça. Et pourquoi pas apporter ma boîte de crayons de couleur, sait-on jamais (style « Défi de Gigy ») ?

expo

urbansketchers

Les bonus de l’expo :

Chacune de ces drôles de dames nous fera profiter tout à tour de ses coups de cœur, photographiés par Ludovic Combe et Denis Pourcher, deux éminents photographes auvergnats.

Pour ouvrir le bal, ce sont les coups de cœur de Caitline Lajoie, jusqu’au 4 juillet. Ensuite ceux de Josiane Guy du 5 au 18 juillet. Magalie Vassenet du 19 juillet au 1er août. Géraldine Laubrières du 2 au 14 août. Et pour finir, Claudine Dozorme du 16 au 31 août. Cette dernière exposera ses couteaux du 17 octobre 2014 au 3 janvier 2015, toujours à l’hôtel de Département.

expophoto

Le graffeur clermontois Keymi a réalisé sous nos yeux une fresque pour l’événement, située à l’entrée de l’hôtel de Département.

Work in progress by Keymi

Work in progress by Keymi

keymi2

Sinon, dans la catégorie name dropping, j’ai croisé Thierry Courtadon lors de cette soirée de vernissage. Il a des projets en cours. Que dis-je ? Il a des tas de projets en cours. S’il n’en a que quatre d’avance, il lui en faut un cinquième pour se sentir bien. Il n’a pas voulu en dire plus, « ce sera une surprise ». Donc j’attends. Et Val aussi.

Chouette vernissage qui m’a permis de passer un bon moment avec Val, de revoir Ludo et Régis, de croiser Morgane, de papoter cinq  minutes avec Thierry Courtadon, de rencontrer Tazab, de me faire féliciter par une nana qui m’a confondue avec Magalie (je suis flattée), de manger du bon saucisson et de boire du bon vin.

Celle-là juste pour la tête à Ludo^^

Celle-là juste pour la tête à Ludo^^

8 Commentaires

  1. Val

    Chouette soirée, je confirme.
    Et excellentes charcuteries. Dommage de ne pas avoir précisé d’où elles venaient (ou bien on n’était pas très attentives ?).
    Le Conseil Général a peut-être un petit problème avec les producteurs/auteurs : je ne crois pas qu’ils ont affiché les noms des dessinateurs (ou bien on n’était pas très attentives ?). Et même sur les panneaux de dessins, une bonne partie de leurs signatures a disparu (est-ce qu’on peut dire « à la mise en page » ?). J’ai pu à peu près te montrer ceux de Tazab parce que je reconnais sa patte, mais c’est dommage…
    On a rarement entendu autant de discours lors d’un vernissage. Entre celui du président Souchon (en chair et en os, pas encore tombé de son vélo : il n’a pas eu besoin de moyens techniques), celui de ? pour présenter chacune des 5 dames, ceux des 5 dames, celui du responsable de l’IFAV/Carnet de voyages… Heureusement qu’ils n’ont pas laissé intervenir T.Courtadon, il aurait pu nous parler des heures ;-))) (ou 18 minutes ?)

    Je me suis inscrite aussi pour une visite chez Dozorme. A coupler avec l’expo Georges Rousse au Creux de l’enfer : j’ai bien aimé ses aquarelles de préparation qu’on a découvertes à la Galerie Gastaud en sortant du Conseil général. Chouette expo là-bas aussi.
    Et heureusement que cette fois on n’a pas eu d’invitation pour le vernissage VIP du FRAC, juste en face, ce même soir : on se serait rentrées à point d’heure ! ;-)
    Je te tiens au courant dès que la date est arrêtée pour la prochaine sortie avec les sketchers… (J’avais prévu de te lancer ce défi, mais j’attendais cette date).
    Il faut aussi en prévoir une pour l’auberge de la Baraque, puisque tu es encore une fois prête à te sacrifier pour me tenir compagnie.

    • @Val : oui, dommage pour les artistes dont les noms ont été un peu zappés !
      C’est noté pour la coutellerie et le Creux de l’enfer ! Go !
      J’attends donc la sortie sketchers et le resto maintenant !
      Et attention, ce n’était pas Souchon mais Gouttebel ;)

  2. BG

    Ce n’est pas sympa de faire un photo montage !
    Je revendique mon droit à la vie privée :)

  3. Pingback: Sketchcrawl à Clermont-Ferrand | The magic orange plastic bird said...

  4. Pingback: Visite de la coutellerie Claude Dozorme | The magic orange plastic bird said...

  5. Pingback: Balade gourmande au sommet du puy de Dôme | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :