Balade avec la LPO au domaine royal de Randan

Voilà un petit moment que j’avais envie de retourner au domaine royal de Randan. J’y étais allée en 2010, pour visiter le site mais aussi pour y voir une pièce de théâtre extraordinaire, le résumé de cette belle journée est à (re)lire ici. Cette année-là, j’avais donc visité non pas le château (en ruines) mais les dépendances ainsi que le parc, dans les abords immédiats du château. Sauf que le parc du domaine royal, il fait 100 ha, j’étais loin d’en avoir fait le tour !

planrandan

alléerandan

Une nouvelle sortie organisée par la LPO Auvergne m’a permis de combler cette lacune ! J’ai retrouvé à cette occasion le guide qui nous avait accompagnés à Montjuzet, Matthieu Clément.  Une quinzaine de personnes avaient fait le déplacement pour cette visite privée du domaine.

départ

maison

Le site est fermé le matin à cette période donc nous étions les seuls visiteurs. Je vais juste râler un peu au sujet des 5€ payés pour entrer dans le parc… normalement ce tarif donne accès à une visite guidée du domaine, une visite du musée de la chasse et des collections de mobilier. Il existe un billet à 3,50€ juste pour l’accès au parc. Je râle parce que non seulement notre balade ne nous a évidemment pas permis de rentrer dans les bâtiments, mais en plus nous ne sommes même pas passés devant le château. Bref. On va dire que c’était pour l’ouverture exceptionnelle, le dérangement du gardien et du conservateur.

chateaurandan

château

Le domaine royal de Randan est une propriété du Conseil régional d’Auvergne. Il a été recensé par la LPO (le domaine, pas le Conseil régional, même si on y trouve de drôles d’oiseaux aussi)  et compte entre cinquante et soixante espèces d’oiseaux. Le parc dispose d’une belle variété d’essences d’arbres ainsi que des pièces d’eau permettant d’accueillir toutes sortes d’oiseaux, de mammifères et d’insectes. Par pièces d’eau j’entends des sortes de zones humides, artificielles, mais il ne s’agit pas de fontaines d’ornement comme on peut en trouver dans beaucoup de châteaux. Cet aspect me plaît d’ailleurs beaucoup et renforce le petit côté « sauvage » de ce château, retourné à la nature.

mare

mare2

étang2

étang

Bon donc on ne va pas se mentir… pire qu’à Montjuzet, je n’ai vu quasi aucun oiseau. J’ai aperçu une tourterelle et des choucas des tours avec mes jumelles, vu passer rapidement une mésange d’un arbre à un autre, ainsi qu’un héron loin au-dessus de nos têtes (c’est déjà pas mal). J’ai vu un canard passer furtivement au-dessus d’une mare. On a aperçu quelques rapaces planant au loin, et ramassé des plumes de buses.

plumes

Le secteur forestier du parc était rempli de cris d’oiseaux mais il faut avouer qu’on a surtout entendu des pinsons (enfin moi, je ne reconnais que ça comme cri) mais on a aussi entendu des pics, très nombreux dans le parc. A côté de ça, on a pu observer des loges dans les troncs d’arbres, ainsi que quelques insectes intéressants, comme ce lucane planté au milieu du chemin et que Matthieu a attrapé à pleine main (argh !). Un autre a été retrouvé, noyé dans la pièce d’eau principale.

sentier

loges

lucane

sentier2

jumelles

Beaucoup de libellules aussi et je sais enfin faire la différence entre une libellule et une demoiselle ! La libellule, une fois posée, garde les ailes à plat alors que chez la demoiselle, elles sont repliées.  Niveau végétation, j’ai beaucoup aimé les nénuphars en fleur et comme toujours le sequoia géant et le grand ginko aux abords du château. Le parc forestier est très agréable à parcourir mais Matthieu a prévenu : « attention aux tiques, c’est la saison ». Bon ben on reste sur le sentier hein !

nénuphars

Le domaine royal de Randan propose des animations régulières. Je louche sur les visites nocturnes des 21 juillet et 18 août… Bon. C’est noté pour le 18 août ! Qui m’aime me suive !

branche

4 Commentaires

  1. Pour avoir déjà fait la visite nocturne, j’approuve ta décision d’y aller. Pense à réserver, elle a du succès. C’est sympa. Et on a une vraie visite : histoire du château, passage dans l’aile des cuisines et musée de la chasse. J’avais trouvé ça franchement intéressant. (attention aux moustiques et n’oublie pas ta lampe)

  2. Pingback: L’étang du Pacage avec la LPO : sanctuaire du milan noir | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Novicio en la noche // Claude Lévêque au Domaine royal de Randan | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :