Les journées de la céramique à Montpeyroux

Les 13 et 14 juillet derniers avaient lieu les Journées de la céramique à Montpeyroux. Motivée par une photo vue sur le journal et par la présence de Val, grande spécialiste de la céramique en tous genres, nous sommes allées dimanche matin à a découverte du marché de potiers et des expos proposées dans le village.

De nombreux artisans exposaient leur production, du plat à gratin aux sculptures décoratives, en passant par les bijoux  et les bols. Je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise par certains étals, loin de l’image ringarde qu’on peut parfois se faire de la poterie. Bon mais on ne va pas se mentir, il y avait également des choses que je trouvais affreusement chargées et de mauvais goût. J’ai failli craquer plusieurs fois pour des tasses ou bols, dans lesquels je me voyais bien siroter mon thé ou ma verveine mais j’ai résisté.

marché_potiers

doigts

Créations de l’atelier POUSSIÈRE D’ARGILE Marie CHEVALIER et Eric BANONGO

A côté des exposants, un artisan avait entrepris de monter un four artisanal (pour cuire la céramique, pas les chipolatas). Un savant mélange de terre, de foin, d’eau, de sciure… le tout pétri avec les pieds. Pourquoi avec les pieds ? Parce que c’est moins fatigant qu’avec les mains et on a beaucoup plus de force ainsi. Il n’en était qu’au tout début et attendait qu’on lui file un coup de main, ou plutôt de pied mais les candidats étaient rares. Il faisait frisquet et la pluie commençait à tomber. Val et moi l’avons laissé à son triste sort, pariant sur le fiasco du four qui n’aurait jamais le temps de sécher d’ici le lendemain. Mais que nenni ! Val y est retournée le lendemain et a découvert un joli four (sous le soleil, heureusement que la météo s’est améliorée entretemps) et en parfait état de fonctionnement !

Photo en bas à droite (c) Val

Photo en bas à droite (c) Val

Nous avons fait un petit tour dans le village pour découvrir les expos. De jolies choses, et notamment des œuvres modernes et audacieuses. C’est sous une pluie fine que nous avons parcouru les ruelles de ce Plus beau village de France, mais elles restent malgré ça pleines de charme : vieilles pierres et vue panoramique de toute beauté.

ruelles

sculpture

panorama

Direction Riom ! To be continued !

5 Commentaires

  1. Val

    Grande spécialiste, pffff ! Arrête, il y a sûrement des gens qui me connaissent qui lisent ton blog et ça va bien les faire rire.
    Mais tu as raison, il ne faut pas en rester au coté ringard de la poterie : macramé, soixante-huitards et compagnie… C’est un matériau comme un autre, qui peut être travaillé de façon très épurée, donner des sculptures ultra-modernes ou bien déjantées… (Tu te souviens de Gouéry au FRAC ?)
    Ils n’ont pas choisi par hasard l’appellation « Journées de la céramique » plutôt que « Marché de potiers », tu n’imagines pas la complexité de certaines techniques…

    J’ai été surprise par la variété de ces premières journées. Des artisans qu’on n’avait pas encore vus dans la région, l’expo de pièces exceptionnelles d’artistes qui n’avaient pas de stand, cette fabrication de four… Le lendemain, il y avait aussi une conférence très intéressante (mais très technique) sur la sigillée, une démo de montage de jarre avec une corde…

    Mais pour cette première édition, ils n’ont pas eu de bol avec la météo et la pluie ininterrompue le premier après-midi. J’espère que l’opération sera renouvelée l’année prochaine.

    • @Val : je me rappelle bien de Gouéry… c’était… chaud ! ;)
      Je suis contente que tu m’aies ouvert l’esprit sur cet art qui en effet est encore bien mal perçu par le grand public… Je persiste et signe : tu es une grande spécialiste ! ;)

  2. Pingback: Dimanche pluvieux au musée Mandet | The magic orange plastic bird said...

  3. marie chevalier

    a bien quand méme quelqu’un qui parle de montpeyroux, on y exposaient avec mon compagnon et surprise de voir une photo de notre boulot sur ce blog!! alors que la ville de montpeyroux ou l’asso viva cité n’a rien dit ni ne montre rien de cette expo marché, enfin a ce que je voie
    c’est bien faite tourner, faite tourner
    a si la montagne a mis une photo attention il ne faut pas perturber ses lecteurs, restons trad
    bonne continuation pour ce blog

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :