Dimanche pluvieux au musée Mandet

Après une matinée à la météo mitigée à Montpeyroux à la découverte des céramistes, direction Riom afin de suivre la visite commentée de l’expo Hubert Le Gall et aussi de découvrir la production des ateliers adultes du musée… dont Val est une brillante élève.

Mais avant, petite pause pour remplir nos estomacs au Liberty (ouvert le dimanche, donc). Alors certes le cadre extérieur n’est pas idéal (Carrouf), mais c’est l’occasion d’admirer une sculpture monumentale de Thierry Courtadon devant l’une des entrées du centre commercial. J’en avais vu une miniature lors de son expo au Conseil général. En ce dimanche midi elle n’était pas en eau mais normalement c’est une fontaine éclairée. Une autre sculpture trône à l’entrée du magasin Leclerc un peu plus loin, également  exposée en miniature pendant l’expo (et actuellement à la gare de départ du Panoramique des Dômes, mais c’est une autre histoire sur laquelle je reviendrai).

Thierry Courtadon - Carrefour Riom

Thierry Courtadon – Carrefour Riom

courtadon_leclerc

Thierry Courtadon – Leclerc Riom

Bref, déjeuner au Liberty, dont le cadre intérieur est plutôt sympa, le personnel avenant, et où j’ai pris un Fish and chips au petit goût de reviens-y. A l’occasion de ce repas, Val m’a présenté les petits oiseaux qu’elle a réalisés pour moi (quand je te dis que c’est une grande spécialiste de la céramique…). Ils ont été cuits et sont en attente d’émaillage. Je les trouve tous les trois très réussis et rigolos mais j’avoue une petite faiblesse pour le plus petit et son air de Caliméro suppliant.

Les "Cuicuicks" (nom temporaire)

Les « Cuicuicks » (nom temporaire)

Café très gourmand au Liberty

Café très gourmand au Liberty

En route pour le centre-ville où n’avons pas trop traîné dans les rues en raison du temps maussade. Nous avons attaqué la visite du musée Mandet par les œuvres des élèves des ateliers. Alors comme l’an passé, en toute objectivité et sincérité, ce sont les œuvres de Val que j’ai préférées. Intention, créativité, réalisation… ses œuvres m’ont paru plus abouties que les autres. J’ai particulièrement aimé la série des éléphants, ainsi que son abécédaire minuscule qui bénéficiait d’une vitrine spéciale pour le protéger. Moi je dis, bientôt l’expo  personnelle rétrospective dans les galeries du musée… Ce ne serait que justice !

éléphant

ABC

La visite commentée de l’expo Hubert Le Gall a débuté comme prévu à 15h. J’avais déjà vu cette expo lors de son vernissage il y a quelques semaines. On en a refait un tour complet avec une guide mais j’ai été un peu déçue par le fait qu’elle n’était elle-même pas autorisée à ouvrir les meubles et à utiliser la table basse aux billes métalliques aimantées. Ça m’a fait regretter de n’avoir pas participé à la visite guidée par l’artiste. Je ne sais plus ce qu’il y avait ce jour-là mais c’était encore sûrement une histoire de choix cornéliens.

Après une heure de visite, nous avons décidé de parcourir les collections permanentes (la pluie tombait dru à l’extérieur). Le musée Mandet est un magnifique bâtiment dans lequel il est agréable de se perdre. Escaliers, patio, jardin, verrière, salles obscures ou caves… nous n’avons pas fait les espaces consacrés aux peintures même si j’en ai eu un aperçu lors du vernissage Le Gall.  Antiquités grecques et égyptiennes, faïence, armures, sabres et pistolets… les collections sont impressionnantes et fort bien mises en valeur.

mandet

Pour rappel, l’entrée est gratuite les mercredis !

3 Commentaires

  1. Val

    « En toute objectivité ». Oui, oui, bien sûr !

    OK pour une expo, mais à deux, dès que tu as un peu plus de dessins à présenter.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :