Je n’ai pas participé à beaucoup d’animations estivales à Clermont cette année. La faute à une météo peu propice aux soirées au clair de lune, et aussi à une programmation assez pointue qui ne m’emballait guère. J’ai malgré tout assisté à deux soirées formidables.
La première avait lieu dans le jardin du muséum Henri-Lecoq. Trois femmes face au public pour lire le texte extraordinaire de Julie Otsuka, « Certaines n’avaient jamais vu la mer », dont j’avais déjà parlé sur ces pages. Le public assis sur les sièges, coussins ou bottes de pailles s’est vu remettre de petits haïkus colorés avant la représentation. Puis les mots de ces femmes japonaises ont envahi le jardin, révélant leur vérité méconnue et leur souffrance. Anne Gaydier, Monique Jouvancy et Marielle Coubaillon ont su donner vie à ces mots, à ces femmes, et toucher le cœur du public.
Deuxième soirée place de Jaude en compagnie du CirkVOST et de leur création originale « BoO ». Une structure en bambou façon mikado qu’il a fallu presque une semaine pour ériger sur la place de Jaude, et un spectacle vertigineux d’une heure pendant lequel des acrobates facétieux nous ont donné frisson sur frisson, pendus aux bambous et sautant dans le vide.