[Edit : Bibliocratie a malheureusement cessé son activité]
J’ai reçu ma première commande Bibliocratie ! Mais c’est quoi ? T’as la mémoire courte, j’en avais déjà parlé à l’occasion des Pépites du Nouveau monde (va relire, ça te fera du bien dans ta culture). C’est un site qui propose des livres en souscription. Si le nombre minimum de précommandes est atteint, zou ! On lance l’impression. Et quelques mois après on reçoit le bouquin dans sa boîte aux lettres. Donc j’ai reçu « Tokyo ».
Marie-Sophie Leturcq est une photographe qui a plein de cordes à son arc, je vous invite à jeter un œil à son site et son portfolio de toute beauté. « Tokyo » est une collection de photos fascinantes sur cette ville tentaculaire, où la nature trouve sa place entre les buildings, les dépassant même, parfois, dans le regard de la photographe. Egalement au centre de l’attention de Marie-Sophie Leturcq, l’humanité. Celle qui dort, qui est seule, en transit, le regard sur les chaussures ou le nez au vent, la nuit ou sous les éclairages blafards des stations de métro. Cette interprétation de la population tokyoïte change des visions habituelles colorées, traditionnelles ou extravagantes, du peuple japonais. Et j’aime beaucoup ça. J’ai aussi beaucoup aimé l’unité graphique et des chromies. Une ambiance vert-de-gris même dans les clichés où la nature n’apparaît pas. On la pressent.
Je fais partie des 62 lecteurs ayant souscrit à cette publication. L’impression a été faite en Auvergne chez Allnumeric, qui a fait (comme d’habitude) du bon boulot. Je suis un peu fière d’avoir contribué à mon petit niveau à ce beau projet.