Patchwork & quilt

Du 20 au 28 septembre prochain se déroulera  le FITE, Festival International des Textiles Extraordinaires. J’avais pu voir quelques installations il y a deux ans, et notamment l’habillage des arbres de la rue Ballainvilliers. Rebelote cette année, ils seront rhabillés par le Café tricot pour notre plus grand plaisir. Mais ce n’est qu’un événement parmi les dizaines prévus pendant cette semaine de festival. Je vous invite à consulter le programme afin de commencer à y réfléchir. N’oubliez pas que le week-end des 20 et 21 ce sont également les Journées Européennes du patrimoine. Choix cornéliens, tout ça, comme d’hab.

J’ai été invitée par Christine (merci :-) !!), bénévole pour le festival, à assister à un atelier de couture collectif au jardin Lecoq. L’objectif de cet atelier : confectionner une couverture géante en patchwork. Pour cela, le FITE s’y est pris très en avance ! Dès le mois de janvier, les associations ont été sollicitées, afin de lancer les petites mains d’Auvergne et même d’ailleurs dans la confection de petites fleurs. Grâce à France Patchwork mais aussi au Petites Sœurs des pauvres qui ont actionné leurs réseaux, ce sont près de 2 000 fleurs qui ont été reçues de toute la France ! Il faut assembler tout ça maintenant !

patchwork_lecoq

Les petites fleurs arrivent à l’unité, à savoir un cœur et six pétales. Elles-mêmes constituent le cœur d’une nouvelle fleur à six pétales, et ainsi de suite. Alors bien sûr, avec les dizaines de couturières qui ont participé, il y a parfois de petites différences, qu’il faut corriger pour arriver à un résultat uniforme. On m’a expliqué une petite subtilité au niveau de la réalisation de la fleur de niveau 2, j’ai compris qu’il y avait deux façons de faire et qu’il fallait que tout le monde utilise la même. Sinon ça coince. C’est tout ce que je peux vous dire ! N’y connaissant rien en patchwork, j’ai découvert la technique qui consiste à coudre le tissu par-dessus un gabarit de papier (gabarit fourni par le festival évidemment, pour que tous les hexagones soient identiques). Le papier permet bien sûr la régularité des pièces mais il est conservé à l’étape suivante car la fleur est rigide et donc plus facile à assembler avec sa voisine. Quand la pièce prend de l’ampleur, on garde les papiers sur les bords et on enlève ceux du centre. Opération hautement fastidieuse car il faut découdre le petit hexagone !

patchwork

patchwork_2

Bref, quel boulot ! Et c’est pas fini ! L’objectif est d’avoir terminé la partie supérieure de la couverture pour l’ouverture du festival. Pendant le festival, les couturières s’attaqueront à la doublure matelassée ! Vous pourrez venir assister aux opérations lors de plusieurs séances publiques :

Vendredi 19 au Jardin des Petites Sœurs des pauvres

Mercredi 24 sur la place de Jaude, au kiosque

Samedi 27 et dimanches 21 et 28 au Jardin Lecoq de 14h00 à 17h00

Et alors ensuite ?? On en fait quoi de la couverture ? Et bien pour commencer, elle servira pour des pique-niques au jardin Lecoq pendant le festival ! Elle pourra aussi voyager lors des éditions du festival à l’étranger, et s’agrandir au fil des mois.

En attendant, une dernière session publique d’assemblage de petites fleurs est prévue vendredi prochain, le 12 septembre, de 10h à 16h au jardin Lecoq s’il fait beau, ou à la maison de retraite des Petites Sœurs des pauvres (boulevard Jean-Baptiste Dumas) en cas de mauvais temps. Si vous savez coudre, vous êtes les bienvenu(e)s !

Le FITE c’est aussi des expos, des installations urbaines, des conférences, des projections… bref, ça va être chouette.

Du 20 au 28 septembre 2014, dans divers lieux culturels clermontois (Musée Bargoin, Centre Blaise Pascal… dans les rues, partout !)

Retrouvez toutes les informations sur www.the-fite.com/2014

chapeau

Un commentaire

  1. Pingback: Le Festival International des Textiles Extraordinaires de Clermont-Ferrand | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :