Mur en ballade, rando animée au puy de Mur

Et pas au pied du mur, faut pas confondre…

Quoique si, je l’étais un peu, une heure avant le départ, en raison d’une météo maussade et pluvieuse. Comme il faut vivre dangereusement, j’ai pris mon sac plein de courage à deux mains, mon imper à capuche, mon parapluie et mes pompes de rando, et zou ! Direction Vertaizon !

10497991_311326585719136_5559648278667949569_o

lavoir_vertaizon

A quelques kilomètres seulement de Clermont, rendez-vous était donné près du vieux lavoir pour une petite randonnée ponctuée d’animations jusqu’à Mezel, de l’autre côté du puy de Mur. Près de 200 personnes avaient répondu à l’appel ! J’admets avoir été surprise par l’affluence, d’une part en raison de la météo, mais aussi parce que l’événement Facebook ne comptait que 9 inscrits (dont deux de ma connaissance ont renoncé pour cause de maladie). Bref, 200 personnes, ça fait un sacré troupeau !

Le maire de Mezel, François Rudel, a pris la parole pour nous présenter l’événement. Le chemin de Petite randonnée (PR) a été récemment agrémenté d’une nouvelle signalétique, avec notamment des panneaux explicatifs réalisés en collaboration avec le CEN (faune, flore, géologie…), ainsi que des tables d’orientation. La population était donc invitée à venir découvrir tout ça !

Départ du lavoir après une première mise en bouche par la conteuse Christine Bourguignon et les musiciens du collectif « Tomme fraîche », puis bifurcation rapide sur un petit chemin avant une nouvelle intervention de notre conteuse au parapluie arc-en-ciel, poursuivant son histoire commencée au lavoir. Quelques dizaines de mètres plus haut, fin du conte avec de vrais morceaux de tapis volant et de pomme magique dedans. Un délice !

départ_vertaizon

violon_parapluie

conte

Un premier arrêt ravitaillement (déjà !) pour les gourmands et assoiffés ! J’en ai profité pour prendre un peu d’avance, que je perdais au fur et à mesure que je m’arrêtais prendre des photos.

Un peu plus loin c’est la troupe du théâtre du foyer laïc de Chauriat qui nous a réinterprété les fables de La Fontaine, avec beaucoup de malice et de créativité. La cigogne et le renard, La cigale et la fourmi… des classiques dont on ne se lasse pas !

cigogne_renard

cigale_fourmis

Un brin de soleil, quelques notes de musique pour accompagner les randonneurs le long des vignes, la randonnée se poursuit et on ne rigole plus ! Ça grimpe ! Ça vaut bien un nouveau conte et une deuxième pause ravitaillement ! A laquelle j’ai également renoncé afin d’avancer un peu sur ce chemin qui devenait de plus en plus prometteur en termes de panorama. Puis c’est un conte africain rythmé par le son du tam-tam qui  nous a été présenté. Un âne s’est invité dans la chorale, pour le plus grand bonheur du public, avant de renoncer à la fin du spectacle où il était pourtant question de poulets massaï (n’oubliez pas d’activer le son du Vine pour écouter l’âne braire^^)…

champs

vignes

parapluie

cheval

chevaux

ane_tamtam

panneau-cen

Le groupe s’est ensuite enfoncé dans la forêt, à l’assaut d’une montée pierreuse et piégeuse. Si ce PR n’a rien de très technique, je recommande vivement le port de chaussures de rando, ne serait-ce qu’à cause de la composition du sol. La terre est ici extrêmement argileuse et collante et alors que je m’imaginais mentalement y laisser mes semelles, j’ai aperçu un randonneur dont les deux semelles de baskets s’étaient décollées, les transformant en claquettes.

IMG_20141005_161434-PANO

puy-chemin

Après une bonne demi-heure de montée assez raide… le sommet du puy de Mur, enfin ! Malheureusement la météo s’était de nouveau dégradée, nous gratifiant d’un petit crachin et d’un vent bien froid. Au sommet nous attendaient quelques personnages échappés du Moyen-Âge, dont Nathalie Monio, archéologue. J’avoue que je n’ai pas entendu grand-chose à l’animation, la faute au vent qui emportait loin ses explications au sujet de ce site qui fut une tour de guet au Xe siècle (merci la table d’orientation toute neuve !).

sommet_puy_mur

éclaircie

pano_sommet

Puis est venu le temps de la redescente vers la civilisation, à Mezel, où nous attendait une chouette expo photo de Catherine Philippe le long du parcours, mettant en valeur les (soi-disant mauvaises) plantes sauvages et la nécessité d’entretenir la biodiversité. Au finish, la mairie ! C’est avec nos souliers bien crottés que nous avons accédé au buffet apéritif et à une démonstration de danse traditionnelle par l’association La Goignade. Je ne sais pas trop ce que j’ai bu à cette fontaine à vin des Caves de l’Abbaye (Chauriat) mais c’était bien bon !

expo-photo

christ_mezel

Un minibus était à notre disposition pour nous ramener à Vertaizon, j’ai profité de la deuxième rotation pour m’éclipser de la fête.

Malgré la météo capricieuse j’ai passé une excellente après-midi, avec une organisation impeccable et des artistes à la bonne humeur contagieuse. Un grand merci à la communauté de communes de Mur-ès-Allier pour cette invitation à découvrir son territoire. J’avoue que je n’aurais probablement jamais fait cette randonnée de mon propre chef. Je vous la recommande chaudement car elle offre des paysages variés et un superbe panorama au sommet du puy. Malheureusement les nuages étaient de la partie mais la vue sur la chaîne des Puys doit être magnifique, avec Clermont juste en dessous. Notez que nous n’en avons fait que la moitié, qu’il s’agit d’une boucle qui revient à Vertaizon (comptez 4h pour le tour complet). Je vous invite à consulter la fiche technique du « Tour du puy de Mur » si vous souhaitez découvrir cette jolie rando, que j’aimerais bien refaire un jour par temps clair.

(je note sur le site de la com com de Mur-ès-Allier un certain nombre de PR aux noms charmants, comme « Le puy de la Poule »… ça me fait envie !! Ou une petite rando le long de l’Allier du côté de Pont-du-Château… On me reverra sûrement dans le coin !)

2 Commentaires

  1. Mum

    De beaux sentiers,de beaux paysages malgré les nuages et un joli petit âne gris !

  2. Pingback: Balade entre Cournon et Dallet au fil de l’Allier : les falaises de Malmouche | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :