C’est en revenant de déjeuner un jour de boulot que j’ai capturé une grappe de ces baies rouges (ou orange, ça dépend des variétés). Des baies et quelques feuilles. Le pyracantha, ou buisson ardent. Oh mon Dieu ! Caliente ! C’est très décoratif au printemps avec plein de fleurs blanches, et en fin d’été-début d’automne avec de lourdes grappes de boules rouges. J’encourage Mum à en installer quelques pieds dans son jardin.
Les baies (non comestibles) permettent toutes sortes de créations, en groupe, en formes identifiables, à la queue leu leu, en vrac… on pourrait y passer des heures.
Le land art réalisé avec le pyracantha n’est pas tout à fait « land » dans la mesure où j’ai réalisé ma première oeuvre sur mon bureau, et les suivantes dans mon appartement, dans mon mini-studio photo home made. Mais j’aime bien cette extraction de nature, ça permet de réaliser des choses assez graphiques.
Donc voilà. On dirait de petites tomates, c’est rigolo. Ça donne envie, en plus du land art, de se lancer dans la mise en scène façon Christopher Boffoli (tiens d’ailleurs, je ne vous ai jamais parlé de son joli bouquin…). Sur les derniers clichés, ce sont des feuilles de géranium, tombée du balcon d’une voisine et que j’ai récupérées en rentrant chez moi.
Je pense sérieusement à faire l’acquisition d’une encyclopédie botanique, j’en ai marre de taper des trucs du genre « baies rouges haies automne » dans Gougueule images. Si vous avez des conseils, je suis preneuse (plantes sauvages et plantes de jardins).
J’adore la série avec la pomme qui disparaît progressivement.
Pas de conseil pour le livre (voilà un bon prétexte pour retourner hanter les rayons des librairies et faire chauffer la carte bleue !).
Il te dirait que les dernières feuilles sont celles d’un pélargonium.
Mais je ne suis pas sûre qu’il te répondrait plus vite que Gougueule.
@Val : ouais enfin pour trouver pélargonium lorsqu’on n’a jamais entendu ce mot… et surtout quand on est sûr que c’est du géranium… Pfff trop dur la botanique !
Je note que mes compositions figuratives sont celles qui ont le plus de succès. A creuser.
A DO RABLE! Effectivement, le cote graphique sur fond blanc est tres reussi!
@Christine : merci beaucoup ! Je pense qu’avec la météo hivernale mes compositions seront souvent réalisées en intérieur :)
JOLI !!! Moi aussi,j’adore la pomme croquée !! Je crois que dans le jardin ,nous avons des cotoneasters(proches parenst)qui,au moins, n’ont pas d’épines . Les fruits sont très vite mangés par les oiseaux. Par contre je n’ai pas vu de fleurs au printemps.
@Mum : je n’ai pas l’impression que ces baies soient très prisées des oiseaux, les haies restent bien fournies en baies pendant des semaines.
Je disais précédement; meugnon à croque, ravissants, pleins d’imagination, de délicatesse et d’un sens inné de l’agencement et de l’image au naturel!
J’ajoute « et du talent de savoir se renouveller sans cesse! » :-)
(et réaliser en intérieur de permttra d’éviter les attaques de cygnes! :-) )
@sdf de luxe : merci ! En intérieur c’est sympa mais le land art ça reste quand même un truc pour être dans la nature ;)