Le musée de la céramique et l’expo « Eclats arvernes » à Lezoux

Début septembre (oui, je sais, ça date… première fois que je mets aussi longtemps pour pondre un billet je crois), j’ai profité de mon périple à Thiers pour m’arrêter, avec Val, au musée de la céramique de Lezoux. Je n’avais jamais pris le temps de le visiter, m’étant contentée d’une expo temporaire il y a quelques années. Avant d’explorer cette ancienne usine de poteries, la manufacture Bompard, reconvertie en musée, Val et moi avons passé un long moment dans l’espace d’exposition temporaire où se tient jusqu’à fin décembre l’expo « Eclats arvernes ». Celle-ci vient admirablement compléter « Tumulte gaulois », qui se tient à Clermont au MARQ et au musée Bargoin.

eclats_arvernes

« Eclats arvernes » expose des pièces archéologiques exceptionnelles, et notamment le pied de bronze géant retrouvé sur le chantier de fouilles de l’ancienne gare routière de Clermont, dont on estime qu’il appartenait à une statue de plus de trois mètres cinquante. Les photos étaient interdites donc vous ne verrez rien de cette expo à moins d’aller la voir par vous-même ;) Mais faites-moi confiance (comme d’hab), les objets exposés sont de précieux témoignages de la vie du Ier au Ve siècles. On y trouve notamment des fragments de pain carbonisés, de la coriandre retrouvée aux Martres-de-Veyre et qui sent encore (enfin, on croit les archéologues sur parole car elle était bien protégée derrière sa vitrine), un petit nécessaire de toilette comprenant, sur un anneau, une lime, un cure-oreille et une pince à épiler. Les Arvernes étaient soigneux. Et superstitieux aussi, puisqu’on apprend qu’il était d’usage d’enterrer une grenouille vivante dans un champ, dans un pot retourné, afin de protéger les cultures. Bref, sculptures, cercueils, objets du quotidien, tranches de vie… cette expo se picore dans une scénographie soignée et se visite indépendamment du musée si vous ne souhaitez pas faire les deux. Il vous en coûtera 2 petits euros (5 pour le musée et  l’expo).

lezoux

Direction les collections permanentes. Nous disposions d’assez peu de temps mais j’avoue que ce qui m’a le plus intéressée ce sont les deux énormes fours, vestiges de l’ancienne manufacture Bompard. Pour le reste… j’ai du mal à m’intéresser à la poterie. Notez toutefois qu’un parcours enfants permet d’aborder le thème de façon pratique et ludique. J’ai (hem… quoi ? j’ai le droit d’utiliser les équipements enfants non ?) particulièrement apprécié cet atelier qui permettait de toucher, à l’aveugle, différentes sortes d’argile pour en sentir la texture.

L'un des deux énormes fours de la manufacture Bompard

L’un des deux énormes fours de la manufacture Bompard

Reconstitution d'un four de l'époque romaine

Reconstitution d’un four de l’époque romaine

Le musée s’intéresse avant tout à la production de céramique à l’époque romaine, Lezoux étant un site archéologique exceptionnel en la matière, puisqu’au cœur des échanges commerciaux dans l’empire romain.

Ouvert tous les jours de la semaine sauf mardi
De novembre à avril : 10 h – 17 h
De mai à octobre : 10 h – 18 h

Fermeture annuelle en janvier, ainsi que les 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Visite libre – 5 €  (collections permanentes + exposition temporaire)

2 Commentaires

  1. Val

    Très belle expo, je confirme.

    A mon avis, il y a peu d’intérêt à visiter souvent les collections permanentes de ce musée, donc il doit vraiment soigner ses expos temporaires (un peu plus de céramique contemporaine bien choisie, je suis persuadée que ça attirerait du public, pas seulement régional).

    Je me souviens bien de cette expo temporaire d’il y a quelques années, où on s’était retrouvées pour un vernissage sympa, en extérieur.

    • @Val : expos permanentes + éloignement = oui tu as raison, il faut soigner les expos temporaires. Beau souvenir effectivement que cette expo d’Akiko Hoshina, il faudrait que je demande à Maïko si elle en a des nouvelles.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :