Rando accompagnée au lac de Guéry et à la roche Malvialle

Pour fêter et remercier ses 100 premiers fans Facebook, Jean-Christophe Ducrot, accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, leur a offert trois demi-journées de rando (une, au choix). J’ai sauté sur l’occasion de m’inscrire à une randonnée du côté du lac de Guéry.

Malgré une météo catastrophique le matin sur Clermont, la rando a été maintenue et heureusement ! Un joli ciel bleu agrémenté de beaux nuages nous attendait sur la route du Mont-Dore.

guery_route

J’ai fait un premier arrêt du côté des roches Tuilière et Sanadoire, avant de me planter de parking rejoindre mes co-randonneurs de l’après-midi, Lou et Jean-Christophe. Nous sommes partis à trois, seulement, d’autres ayant choisi de renoncer pour diverses raisons.

tuiliere_sanadoire

Départ devant les nouveaux bâtiments du centre Cap Guéry, en travaux. J’en profite pour signaler aux habitués du ski de fond et de la raquette à neige que pour l’hiver 2014-2015, il vous faudra trouver d’autres spots en Auvergne pour vous adonner à vos activités neige. Le domaine sera entièrement fermé en attendant l’ouverture du nouveau centre et de nouvelles infrastructures d’accueil. C’est évidemment dommage mais c’est pour mieux accueillir le public à partir de 2015. Le détail des travaux est consultable sur ce document (clik !).

Donc je disais… départ de Cap Guéry pour prendre un peu de hauteur afin de contempler ce fameux lac de formation volcanique, le plus haut d’Auvergne (1 250 m). Pour info, on ne s’y baigne pas mais on peut y pêcher, et notamment début mars si l’hiver a été suffisamment rude et qu’il permet une pratique unique en France : la pêche au trou sur la glace.

peche_guery_warning

Bref, je reviens à ma rando et dès les premières minutes, c’est un spectacle époustouflant qui s’offre à nous. Derrière, le lac, devant, les roches Tuilière et Sanadoire et en arrière-plan, la chaîne des Puys dégagée des vilains nuages qui la recouvraient le matin. Un vent violent rend la marche désagréable mais il permet de faire naviguer les nuages, dessinant de splendides trouées de lumières aux couleurs de l’automne sur les reliefs environnants.

guery

puys

randonneurs_1

Laissant de côté les sentiers balisés, Jean-Christophe nous entraîne par-delà les barbelés afin de nous faire grimper une roche aux formes rappelant le Pain de sucre brésilien : la roche Malvialle*. Moins connue que ses célèbres voisines Tuilière* et Sanadoire, elle offre pourtant un panorama exceptionnel à 360° depuis son sommet. Le Sancy, la chaîne des Puys, la vallée glaciaire… on ne sait plus où donner de la tête et ce petit promontoire invite à se sentir le roi du monde (telle Lou prenant une pose dangereuse qu’elle n’a pas pu tenir à cause du vent) ou à la méditation mais ce jour-là, pas trop, hein… on aurait risqué de voir nos pensées s’envoler.

roche_malvialle

montee_malvialle

couleurs_automne

lou

vue_sancy_malvialle

moi_malvialle

vue_malvialle

jean_christophe

descente_malvialle

Nous redescendons par le même chemin, franchissons plusieurs clôtures pour traverser le plateau afin de rejoindre le sentier officiel. Nous croisons quelques randonneurs en famille et plongeons dans la forêt qui nous offre une vue imprenable sur la cascade du ruisseau des Mortes. En bas de la butte, nous atteignons enfin le lac, secoué de vagues par le vent, toujours aussi violent. Puis c’est la remontée vers le parking, laissant derrière nous le lac et les monts du Sancy. Un dernier petit tour du côté des roches Tuilière et Sanadoire pour clôturer cette après-midi et c’est déjà l’heure de repartir vers le blues du dimanche soir… mais avec des belles images plein la tête pour rattaquer la semaine !

 randonneurs_3

sancy

randonneurs_2

randonneurs_4

cascade_mortes

guery_2

guery_3

Un grand merci à Jean-Christophe Ducrot pour cette randonnée très agréable. J’ai particulièrement apprécié les petites pauses géologie, botanique ou simplement contemplatives, éléments indispensables pour moi d’une randonnée réussie. Jean-Christophe travaille entre autres avec l’office de tourisme d’Orcival et avec le bureau des accompagnateurs à Super-Besse. Rando et VTT l’été ou raquettes l’hiver, n’hésitez pas à le contacter pour une sortie sur mesure ! Il m’a confié deux projets d’activités insolites qu’il a dans les tuyaux… je n’en dis pas plus pour ne pas qu’il se fasse chiper l’idée mais dès que ça se met en place, je vous en parle ici ou sur les réseaux !

Jean-Christophe Ducrot

rando.ducrot@gmail.com

06 69 26 15 03

www.facebook.com/rando.auvergne

@RandoAuvergne

*orthographe incertaine, j’ai repris les 2 l des cartos IGN, contrairement à Tuilière qui elle n’en prend qu’un…

11 Commentaires

  1. très très belle rando à faire en toute saison pour voir les changements

  2. le lien pour travaux au centre du Guéry ne fonctionne pas

  3. Flo

    Très belle rando !!!Quel beau paysage !!! Nous emmènes-tu à Vulcania le 1er novembre ???

  4. Quelles superbes photographies ! ça donne envie ! Merci pour ce bon moment d’évasion ! (et merci pour le lien)

  5. Val

    Une fois de plus, c’est quand tu passes à deux doigts de l’annulation pour cause de météo défavorable que tu as les plus beaux ciels, les plus belles lumières…

  6. Pingback: The 10 Most Beautiful Natural Lakes In France - Learn more about France with ofrench.com

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :