Balade à Chouvigny et dans les gorges de la Sioule

Les gorges de la Sioule sont la frontière naturelle entre le Puy-de-Dôme et l’Allier, du côté d’Ebreuil et Chouvigny. Au « petit » matin (genre 9h30 quoi ;)), des ambiances féériques se créent au-dessus des eaux et autour des ponts. Un premier arrêt au Pont-de-Menat était plus qu’obligatoire pour profiter de cette lumière brumeuse. La route tortueuse le long des gorges, cernée de hautes falaises impressionnantes, était également  un ravissement autant qu’un crève-cœur car là aussi, j’aurais bien voulu m’arrêter tous les dix mètres. Malheureusement, ce n’était pas le but de ma journée, ce sera pour une autre fois j’espère !

brume_menat

sioule_menat

pont_de_menat

A l’entrée du village de Chouvigny, un majestueux château fort du XIIIe siècle accueille les visiteurs et surtout les randonneurs, qui ont le choix entre plusieurs circuits pour découvrir les paysages environnants. N’ayant qu’environ deux heures devant moi (avant de rejoindre Charroux pour de nouvelles aventures), j’ai suivi les conseils de Sophie, originaire du village, afin de profiter au maximum de la vue.

Pour commencer, notez que le château n’est ouvert qu’en période estivale donc en novembre, il faut se contenter de l’admirer à son pied ou du haut du village.

chateau_chouvigny

J’ai, sur les conseils de Sophie, pris un chemin le long d’une maison de pierre et là… première erreur. Il y avait un chemin à gauche et l’autre à droite. J’ai pris celui de gauche, il aurait fallu prendre celui de droite. Mais peu importe, tous les chemins mènent à Rome et tant qu’on monte, la vue se dégage sur les paysages. Je vous ai matérialisé « mon » chemin sur une petite carte (clic !). Il y a des parties qui sont des morceaux de PR et d’autres… qui sont de l’improvisation. J’ai dû faire demi-tour, embarquée sur un chemin qui s’annonçait trop long pour mon timing.

chemin_haut_chouvigny

arbre_solitaire_chouvigny

Tout au long de la balade, des jolies couleurs d’automne, un beau soleil et le clou du spectacle avec une vue plongeante sur les gorges depuis le calvaire en haut du village. Je vous fais part ici du secret confié par Sophie : la plus belle vue est au bout du cimetière ! Osez pousser la petite grille à gauche de la petite église (je ne suis pas entrée à l’intérieur) et dirigez-vous tout au bout pour avoir une vue panoramique sur les gorges et sur le château en contrebas.

gorges_sioule_chouvigny

croix_chouvigny

Superbe plan fait à la main, daté de 2013 et manifestement l'oeuvre d'une personne très méticuleuse... (devant la mairie)

Superbe plan fait à la main, daté de 2013 et manifestement l’oeuvre d’une personne très méticuleuse… (devant la mairie)

chateau_chouvigny_haut

chateau_chouvigny_gorges

Un grand merci à Sophie pour ses conseils précieux, c’est un bien joli coin à parcourir et j’espère y revenir très vite pour y passer un peu plus de temps.

Retrouvez ici l’un des sentiers de randonnée PR expliqué sur le site du Comité départemental de tourisme de l’Allier (clic !)

La seul âme qui vive croisée dans le village ;)

La seul âme qui vive croisée dans le village ;)

J’en ai profité pour faire un peu de mylittlelandart vite fait. J’ai découvert une plante inconnue de moi jusqu’alors. C’est un buisson qui perd toutes ses feuilles en laissant des fruits de toute beauté. Roses, ils s’ouvrent pour laisser entrevoir des baies orange. Une petite recherche sur internet et bim ! C’est du fusain « bonnet d’évêque ».

feuilles

land_art_chouvigny

fusain_1

fusain_3

fusain_2

7 Commentaires

  1. Pingback: Crêperie A l’Envi à Charroux | The magic orange plastic bird said...

  2. Merci Madame !!
    Je suis contente de t’avoir apporter les lumières :)
    Pour info, je fais des sacs de grandes :))

  3. Val

    Grand écart entre le plan fait main et ton parcours matérialisé : de plus en plus de technique !
    Excellent le son dans le cimetière : quel timing ! Ca se confirme : c’est ça les professionnels. (je vois que la formation botanique avance aussi).
    La chèvre était toute seule, non attachée ?

    • @Val : j’en ai bavé pour faire la carte (ma première). Je n’ai pas trouvé la façon de l’intégrer au blog alors que j’en ai vu ailleurs. Je manque encore de connaissances ;) Et en botanique n’en parlons pas ! La chèvre était en errance, non attachée, et totalement indifférente à la voiture qui s’est arrêtée à côté d’elle !

  4. Pingback: Balade à Chantelle et dans les gorges de la Bouble | The magic orange plastic bird said...

  5. Pingback: Land art d’automne et d’hiver par Marc Pouyet | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :