Crêperie A l’Envi à Charroux

[Mise à jour du 30 août 2015 : la crêperie a été entièrement détruite par un incendie… Une information désolante tant ce petit resto valait  à lui seul le déplacement à Charroux… Restent les chambres d’hôtes qui j’espère n’ont pas été touchées

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/allier/une-creperie-de-charroux-03-reduite-en-cendres-795949.html ]

Après la petite rando à Chouvigny pour admirer les gorges de la Sioule, direction Charroux, classé « Plus Beau Village de France » pour reprendre quelques forces au restaurant A l’Envi (avant la fête de la soupe le soir même). Il s’agit d’une crêperie mais ne vous fiez pas au site internet, ils proposent bien une carte de galettes salées et ce serait sacrément dommage de vous en priver ! Le panneau à l’entrée donne le ton, c’est la meilleur crêperie du monde (selon mémé le Guillou) !

panneau_envi

Je ne sais pas si c’est la meilleure mais je dois dire que oui, ça déboîte un peu beaucoup les papilles. Il existe une carte « fixe » mais à mon avis ils ne doivent pas la dégainer souvent. Une ardoise propose une sélection « du jour » de laquelle il est déjà compliqué de se dépêtrer tant les galettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’ai opté, pour le salé, pour une version avec canard, miel, chèvre et moutarde de Charroux (of course). Je pense que j’aurais été capable d’en avaler une deuxième par pure gourmandise. Ça ne m’aurait même pas découragée de prendre un dessert, et d’ailleurs, pour le dessert, ce fut une crêpe fourrée à la confiture de clémentine corse (j’en ai aperçu des pots chez La Boîte à Sucre dans le village… pas besoin de mener l’enquête plus loin), arrosée de chocolat fondu et accompagnée d’une boule de glace chocolat. Absolument divin, même si je peux allègrement me passer de glace, dont je ne suis pas particulièrement friande.

galette_canard

cidre

crepe_chocolat

Question déco, le restaurant dispose d’une superbe terrasse qui doit être bien agréable l’été. La salle intérieure est une construction moderne à la déco épurée, enchâssée dans une vieille bâtisse dont on aperçoit la charpente grâce à des vitres prévues à cet effet. Astucieuse rénovation et ambiance très calme, sans odeurs de tambouille puisque les cuisines sont à l’extérieur.

terrasse_envi

chat_envi

Question service, impeccable et ce dès le coup de fil de réservation « au plaisir de vous accueillir ». Le top du top c’est le chat roux (Charroux…) qui accueille les visiteurs de ses câlins pressants. C’est loin d’être le seul félin du village, loin s’en faut ! J’aurai l’occasion d’en croiser tout un tas d’autres au cours de la journée.

Question budget, comptez entre 10 et 15€ pour les galettes salées mais ça les vaut. Les ingrédients sont locaux autant que faire se peut (ou bretons).

Notez que pour prolonger l’expérience, vous avez la chambre d’hôtes Les Templiers, gérée par les mêmes propriétaires, qui se trouve juste à côté. Déco de dingue également (je n’y ai pas dormi mais faites-moi confiance, mes sources sont très fiables ;))

Bar – glacier – crêperie A l’Envi

1 rue de la Marche – 03140 Charroux

04 70 90 38 21

(Attention, fermeture après le 11 novembre, réouverture pour les fêtes, re-fermeture et réouverture… en mars ? Appelez avant de venir !)          

4 Commentaires

  1. Val

    Je suis allée voir leur site internet : cette rénovation est vraiment magnifique avec l’intégration parfaite du bâtiment moderne à l’intérieur de la vieille grange.
    Mais quelle idée de ne présenter que la carte du goûter ! J’espère qu’ils liront ton article et corrigeront le problème avant la réouverture. Même quand la carte n’est pas fixe, on peut donner des exemples. Surtout quand ils sont aussi appétissants…

    Je note aussi ce joli bol à cidre en terres mêlées tournées. Qui répond aux stries de chocolat sur ton assiette. Le souci du détail !

    • @Val : le problème du site internet a été signalé à qui de droit il y a tout juste 20 secondes, au bureau. On va leur faire remonter l’info ;) Et oui, très joli bol à cidre ! Mais toute la déco est de bon goût…

  2. Pingback: Soupe (très) populaire à Charroux | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Balade à Chantelle et dans les gorges de la Bouble | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :