Il faut aller voir… Nans et Mouts à poil

Il faut aller voir quoi ? Les pneus, les volcans, le court-métrage et… le carnet de voyage. Chaque année maintenant, Clermont-Ferrand devient le centre du monde, à la croisée des chemins et des dessins. Pendant trois jours, des films, des ateliers, des conférences et bien sûr, des carnettistes venus présenter leur travail au grand public dans le cadre du Rendez-vous du carnet de voyage.

Jour 1

C’est accompagnée de Val que j’ai attaqué ce premier jour à Polydome. S’il y a une chose à savoir, c’est que c’est le jour des scolaires et qu’il ne faut pas espérer obtenir de dédicace auprès des artistes car la file d’attente est longue et pleine d’enfants ou d’ados impatients de faire gribouiller leur cahier. Bref.

N'est-ce pas Lapin ? (assailli de marmots...)

L’Urban Sketcher Lapin (assailli de marmots…)

Val a déposé ses contributions Urban Sketchers dans les vitrines dédiées, au premier étage. Cette année c’est le musée Lecoq qui a ouvert ses portes aux dessinateurs de tout poil : la célèbre machine à calculer de Pascal (la Pascaline), les animaux naturalisés ou l’expo temporaire consacrée à la microscopie… carte blanche aux Urban Sketchers ! Ils ont bien joué le jeu et les dessins se sont accumulés durant ces trois jours de festival.

val_lecoq

J’ai également noté les deux belles vitrines consacrées à Tazab et Ricardô, que j’ai eu le plaisir de voir travailler lors du fameux sketchcrawl au jardin Lecoq. Un peu fière de me voir trôner dans la vitrine, croquée par Tazab lors d’un drink & draw où j’avais surtout drinké, tweeté mais fort peu dessiné, malgré les conseils avisés de Tazab. Du coup j’ai investi dans un petit badge qui me va bien mais qui est légèrement difficile à porter hors contexte ! ^^

tazab

drink_draw

A 15h, j’avais rendez-vous (enfin, façon de parler) avec Nans et Mouts, les deux  types qui se promènent à poil sur France 5. « Nus et culottés » est une émission insolite, conduite par ces deux jeunes baroudeurs qui décident de partir à poil, au sens propre comme au sens figuré, à la rencontre des habitants d’une région. Ils se fixent un objectif, qu’ils devront atteindre grâce à la solidarité des gens croisés sur leur chemin : vêtements, endroit pour dormir, auto-stop… des péripéties qui sont autant de prétextes à rencontrer l’Autre, l’apprivoiser, gagner sa confiance et, pourquoi pas, en faire un complice dans leur aventure. Dans l’épisode diffusé lors du festival (et déjà passé à la télé il y a quelques mois), Nans et Mouts voulaient faire de la montgolfière au-dessus des volcans. Ça c’est de l’objectif qui claque ! Malheureusement, même s’ils ont bien fini par monter dans une montgolfière, ce n’était pas en Auvergne. Mais peu importe, le voyage était beau, insolite et jalonné de rencontres étonnantes dont ils sont ressortis nourris, physiquement et spirituellement, et conscients de modes de vie et de partage inconnus d’eux jusqu’alors. Après la diffusion du film, les deux compères se sont prêtés avec bienveillance et beaucoup d’humour au jeu des questions-réponses du public. Je retiendrai ce moment fort et inattendu lorsqu’ils ont aperçu dans la salle un jeune homme qui les avait accueillis lors de l’un de leurs voyages. Leur récit croisé et improvisé sur la façon dont ils avaient vécu leur rencontre inopinée ont été un grand moment d’émotion pour tout le monde et, s’il fallait encore le prouver, le gage de la sincérité de la démarche des « Nus et culottés ». Les prochains épisodes inédits (4 ont été tournés) seront diffusés à partir du printemps 2015.

mouts_nans_eric

J’ai quitté Polydome à 17h afin de me rendre à la soirée Eliane Radigue, racontée précédemment…

Je  tiens à remercier Val pour m’avoir  procuré un pass 3 jours à prix défiant toute concurrence ! Et j’en profite pour signaler que nous avons mangé à midi au Bui-Bui  de Delille et que c’était très bon.

bobun_bui

Un commentaire

  1. Pingback: J’ai testé pour vous… la bibliothèque numérique de Clermont Communauté | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :