Dans le cadre du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la salle Gaillard accueille une exposition présentée en 2013 à Paris pour les 100 ans du Tour de France. Des photos très grand format reviennent sur une histoire sportive riche en événements. Je suis loin d’être une fan du Tour de France. Au-delà du fait que je trouve ça chiant à regarder et que ça représente un accélérateur de sieste estivale sans pareil, je suis particulièrement consternée par la tournure que l’événement prend chaque année. Dopage et compagnie, même s’ils existent depuis fort longtemps, donnent une image de la course pathétique et méprisable. Et les hordes de beaufs plantés au milieu des routes, mettant la sécurité des coureurs en danger, n’arrangent rien à l’image que j’ai de cette compétition. Bref ! Malgré tout ça j’ai aimé cette exposition. Parce qu’il y a de très vieilles photos, datant des années 1920, témoins précieux des évolutions technologiques mais aussi sociétales. Les petites bretonnes en sabots, les fringues des années 1990, l’arrivée des casques sur la tête des coureurs… Sur ce point j’ai d’ailleurs tenté de déterminer à quelle période cet équipement s’était imposé, en parcourant les photos proposées. J’ai vu une photo de 1994 où les casquettes dominaient encore les casques. Google m’apprend que le port du casque est devenu obligatoire en 2003. Il était temps.
Outre le côté historique, cette expo nous propose des clichés superbes car le Tour c’est aussi un circuit magnifique sur les routes de France, faites de bords de mer, de champs de tournesols, de montagnes escarpées ou de petits villages charmants.
Enfin, trois vélos sont exposés, rappelant les évolutions technologiques qui, avec le dopage, sont un argument irréfutable pour l’explication des performances toujours plus impressionnantes des athlètes. Entre le vélo de Lucien Petit-Breton, vainqueur en 1907 et 1908, et celui de Thomas Voeckler en carbone… un siècle de technologie au service de l’effort.
Salle Gaillard
2 Rue Saint-Pierre
Du 23 janvier au 21 février 2015
Entrée libre
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h