A wall is a screen à Clermont-Ferrand

A wall is a screen, collectif basé à Hambourg, parcourt la planète pour proposer des déambulations cinématographiques au cœur des villes, afin que le public puisse se réapproprier l’espace urbain le temps de quelques heures, à la nuit tombée. A l’occasion des 10 ans de la soirée allemande du festival du court-métrage, une petite déambulation a eu lieu le mardi 3 février dans les rues de Clermont, pour projeter des films allemands. Et sous la neige ! Et dans le froid ! Mais c’était bien !

Point de départ de la balade, l’hôtel Océania en face de la maison de la culture. Deux premiers courts-métrages sont diffusés avant de prendre le départ vers le prochain lieu de projection, une station service désaffectée quelques dizaines de mètres plus loin. Puis direction le  parking de l’ancien Hôtel-Dieu, également déserté. Décidément cette balade n’est pas sans me rappeler les concerts de l’Underfest, occasion d’arpenter les lieux insolites et désaffectés de la ville. Quelques mètres plus  loin de nouveau une projection, le public se marre et se dandine sur la musique, le film est drôle. Puis direction Ballainvilliers, où  la foule surprend des voisins qui profitent de l’occasion pour beugler par la fenêtre et se faire remarquer. Pas longtemps, le court est très court. Dernière étape du parcours : la Jetée, centre névralgique du festival et temple du court-métrage avec une collection unique au monde. Les deux derniers courts rendent hommage aux archives, avec des montages de scènes de public et de danse. Il n’y a pourtant plus grand monde pour applaudir et danser, le froid est mordant même si la neige s’est temporairement arrêtée de tomber. L’équipe du festival nous paye un coup à boire et il est grand temps de repartir se mettre au chaud…

wall_screen

Un grand merci à A wall is a screen et à Sauve qui peut le court-métrage pour cette chouette soirée. A refaire ! Mais en été… ou à l’automne à la rigueur ;-)

 

Deux autres résumés sympas avec des meilleures photos :

Sur France 3

Sur Streetnsports

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :