Séance BR – Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Le festival européen du court de Brest a été invité à fêter ses 30 ans à l’occasion du festival de Clermont. Pour la peine, ils nous ont concocté une petite sélection en forme de clin d’oeil avec uniquement des films traitant de la vieillesse. Du drôle, du tendre, de l’émouvant… vraiment une belle sélection dans laquelle j’ai tout aimé.

 

(2) Dom smierci (La maison de la mort)

Une maison de retraite dans laquelle les pensionnaires semblent ne pas respirer la joie de vivre… Directrice dictatrice, nourriture immonde… ça justifie bien un petit assassinat non ? Mais qui a bien pu tuer la directrice ? Et si c’était… un complot ? Une histoire sans paroles très drôle.

 

(6) M.O

Petit film en stop motion qui met en scène une vieille dame qui reçoit sa commande de grand-père mécanique. D’abord ravie d’avoir de nouveau un compagnon pour partager son thé et ses danses, elle finit par l’exploiter pour les tâches ménagères et enfin, par le balancer à la poubelle. Une jolie fable qui l’air de rien en dit très long….

 

(7) Fotografia

Un type, photographe, se rend chez son père afin de le prendre en photo à sa demande. Sauf que le vieux monsieur aurait préféré qu’il le prévienne de sa venue, là il faut se changer, passer une chemise, un veston, un cravate… Bref c’est compliqué et le fils exaspéré repart aussitôt le cliché dans la boîte. On ne saura pas pourquoi ce vieux monsieur solitaire avait tant besoin d’un portrait. Son fils non plus, ça ne l’intéresse pas manifestement. Je suis restée un peu sur ma faim après ce court, j’aurais souhaité une chute plus explicite.

 

(3) Ett enklare liv

Un couple de séniors s’affaire chacun de son côté. Madame fait de l’exercice entre deux lessives tandis que monsieur tond la pelouse ou élague les arbres. Stores automatiques, tondeuse accrochée à un poteau qui fait le boulot toute seule en rotation, chariot élévateur pour tailler les arbres… la technologie au service des tâches ménagères les plus basiques. Sauf que des fois ça coince. Et comme monsieur et madame semblent s’ignorer… ben monsieur restera coincé dans le garage ! Petite histoire sans paroles rigolote, qui pose un regard cynique sur la retraite et ses petits travers.

 

(5) I’ve been a sweeper

A 76 ans, quelques heures, quelques minutes et une poignée de secondes, un vieux balayeur sait qu’il vit là la dernière journée de sa vie. Flashback sur les raisons qui l’auront poussé dans cette voie et contre toute attente, c’est son goût pour la liberté. Joli moment de poésie mélancolique.

 

(4) Marthe

Entre la télé, les repas et les exercices pour entretenir la mémoire, ce vieux couple semble bien loin de la passion fougueuse qui a pu les animer il y a longtemps déjà. Mais avec un brin d’audace et de malice, il en faut peu à la vieille dame pour réveiller les sens de son mari. Très joli court, attendrissant et émouvant.

 

(1) Ujratervezes

Madame est un véritable moulin à paroles et une extraordinaire casse-pied lorsqu’il s’agit de jouer les copilotes pour son mari. Monsieur est plutôt du genre taiseux et râleur, et surtout, ça le gonfle qu’on lui explique comment conduire. Pourtant, tous ces trajets en voiture, c’est pour elle qu’il les fait, pour l’amener à l’hôpital. Jusqu’au jour où à la fin d’un trajet, elle lui fait un cadeau…un GPS. Instant aussi drôle que bouleversant, puisqu’elle sait, et lui aussi, qu’elle ne ressortira pas de l’hôpital cette fois-ci. Beaucoup d’humour dans ce petit film, mais aussi une infinie tristesse.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :