Panne flexuelle

Bon alors il y un peu plus d’un an, je vous faisais un article un peu dithyrambique au sujet de mon bracelet connecté Flex de Fitbit.

J’ai déchanté. Gravement.

flex_pascontent

Ce Flex est tombé en rade au bout de six mois. Il ne fonctionnait que branché à l’ordinateur donc autant dire que c’était pas super pratique pour aller randonner ou faire ses courses. Ou alors fallait prévoir une bonne rallonge. Le SAV Fitbit me l’a remplacé sans difficultés au bout de deux ou trois échanges de mails, en me renvoyant une boîte complète (soit le device, 2 bracelets silicone, le chargeur USB, le dongle…). Deux semaines environ pour recevoir le remplaçant.

Qui au bout de quelques jours (genre une semaine, quoi)… est devenu impossible à synchroniser avec l’appli smartphone. Rebooter le téléphone, désinstaller et réinstaller l’appli, rebooter le Flex… Rien ! La synchronisation se faisait uniquement via le dongle USB de l’ordinateur. Echanges de mails avec le SAV (en tenant compte du décalage horaire avec les Etats-Unis) et là…

– Tester le Flex sur un autre téléphone : installer l’appli, constater que ça marche pas

– Apprendre que le téléphone en question n’est pas compatible avec le Flex (grrrmblbl…)

– Tester le Flex sur un autre téléphone mais compatible, hourra, ça marche pas (merci le S4 mini du boulot)

– Tester un autre Flex sur mon téléphone (merci Mathieu)

– Recevoir enfin le feu vert du SAV pour l’envoi d’un nouveau Flex, au bout de 2 ou 3 semaines d’échanges et de tests

– Réception (2 semaines) d’un nouveau kit complet, avec bracelets, chargeur et tout le saint-frusquin

Au bout de six mois (à Noël dernier environ)… mon Flex ne tient plus la charge. Impossible d’avoir l’activité d’une journée complète, la batterie est vide au bout de quelques heures. Ne parlons pas du suivi du sommeil, tout juste acceptable pour une petite sieste.

flex_malefique

Techniquement, je pourrais réclamer un nouveau Flex puisque l’actuel n’a pas un an mais franchement… est-ce bien sérieux ? Notez que j’ai refourgué celui qui ne synchronise pas à JD, et qu’il semble fonctionner correctement pour l’instant (sauf pour la synchro, bien entendu). Mais techniquement, je me suis retrouvée avec 7 bracelets (dont 1 orange acheté à prix d’or avant que le premier ne tombe en panne), 3 chargeurs, 3 dongles… et toujours pas de produit en état de fonctionner.

Du coup… ben on va arrêter la blague hein ! Ça a assez duré et tout le monde a bien foutu son pognon par les fenêtres, Fitbit et moi-même. Notez toutefois que les personnes autour de moi possédant un Flex ne semblent pas avoir les mêmes soucis que moi. C’est peut-être bien moi qui suis incompatible, au bout du compte.

Autant dire que je ne suis pas prête du tout à réinvestir dans un bracelet connecté. C’est dommage car j’aimais vraiment le suivi des pas ainsi que celui du sommeil. Mais vu le prix (toujours plus haut) et la fiabilité aléatoire (tu veux qu’on parle du Jawbone Up décédé de JD ?), c’est un gadget dont je me passerai désormais.

flex_lunettes

8 Commentaires

  1. Etrange tout ça. Mon Flex fonctionne très bien depuis un an et demi environ. Rien à dire : aucun problème de synchro avec l’appli iPhone, ou le dongle sur mon mac. Autonomie de 4 à 5 jours. Tu n’as vraiment pas eu de bol, c’est dommage. Ma femme a elle investi dans la montre trackeur d’activité et sommeil Activité Pop de Withings. Vraiment sympa (mais attendre un peu car soucis de vitre sur ce modèle qui vient d’être lancé)

    • @Bertrand : ben oui, pas mal de gens autour de moi ont un Flex et je semble être la seule à avoir autant de problèmes. Pourtant je ne les ai pas maltraités, j’ai même choisi de ne pas les porter sous la douche notamment. Bref, pas de bol et pas franchement motivée pour investir dans les derniers produits, dont le prix me rebute.

  2. Fred

    Excellent titre (comme d’hab!)!
    Et moi, pour tout ça, j’utilise directement mon samsung pour faire tout ça, plutôt pas mal…

    • @Fred : j’ai moins l’occasion de faire des titres comme ça, ça me manque :/ ;)
      L’appli S Health de Samsung est pas mal, mais je ne trimballe pas mon téléphone en permanence sur moi. Sans parler du suivi du sommeil, impossible.

  3. lili france

    T’as le mauvais oeil,comme moi avec les podomètres !

  4. à quoi ça sert tout ça ? pour mes randos je n’utilise qu’une carte (et encore pas toujours) une montre pour l’heure, un sac à dos pour nourriture boisson vêtements de rechange, l’appareil photo, parfois le tél portable
    plus la parole quand on rencontre quelqu’un

    • @KIKI : ça permet d’évaluer son activité physique au quotidien, pas seulement en rando. Et prendre conscience que quand on travaille dans un bureau, on ne bouge pas assez. C’est certes un gadget mais ça ouvre les yeux et permet de se motiver à bouger plus !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :