« La Bande à Margot » qui s’affiche fièrement à l’entrée du centre culturel Blaise Pascal est constituée de huit auteurs des Editions Margot, créées par Thibault Prugne. Je vous avais déjà parlé de ce jeune illustrateur clermontois à l’occasion de sa campagne Ulule, le voici cette fois-ci entouré d’une sélection d’illustrateurs qui constituent le très exigeant catalogue des Editions Margot. Jusqu’au 2 avril, le centre Camille Claudel vous propose de venir admirer des planches originales tirées des albums de ces auteurs, albums déjà parus ou, pour certains, à venir. Les albums sont d’ailleurs exposés sous les planches, prêtés par la médiathèque de Jaude.
Les Editions Margot ouvrent leurs portes sur un univers tout à fait singulier. Sur chaque album souffle un vent de poésie, de nostalgie, de douce mélancolie surannée. Personnages solitaires, un peu perchés, au sens propre comme au figuré, enfants paumés ou adultes rêveurs, inspirés de Brel ou de Brassens… Je crois que cette exposition m’a donné envie de tout lire. J’ai déjà chez moi « Poulbots » de Patrick Prugne, sorti il y a quelques semaines. Je pense que mes prochains achats seront pour « Ici reposent tous les oiseaux » de Etienne Friess et Anne-Fleur Drillon et pour les recueils Brel et Brassens, en attendant les petits chats malicieux de Benjamin Lacombe.
D’ici là, je vous invite à aller rêver l’espace de quelques minutes au centre Camille Claudel, à aller admirer les aquarelles, les dessins et l’univers coloré des Editions Margot.
Plus de 80 illustrations originales de Benjamin Lacombe, Patrick Prugne, Eric Puybaret, Alexandre Day, Etienne Friess, Thibault Prugne, Jérémy Capanna et Pierre Charentus.
Du lundi au samedi, de 14h à 19h.
Entrée libre.
Pour aller plus loin, une rencontre avec Patrick et Thibault Prugne est prévue mercredi 11 mars à 17h30 à la médiathèque de Jaude. Entrée libre.