Visite du château de Ravel

Comme j’en ai un peu marre des balades dans des paysages encore figés dans la torpeur hivernale marronnasse, j’ai pensé qu’il serait bien de taper dans le patrimoine historique local. Allez hop ! En route pour Ravel.

Le château de Ravel, qui se situe à environ une demi-heure de route de Clermont, présente la particularité d’avoir été le lieu de tournage du film Les Choristes de Christophe Barratier et avec Gérard Jugnot (entre autres). N’ayant pas vu ce film depuis fort longtemps, j’en suis encore à me demander si le château y est reconnaissable. Je suis bonne pour me retaper le film à la première occasion.

Donc ce qui est bon à savoir, c’est que le château est ouvert à l’année. Certes seulement le week-end en saison creuse mais tout de même, c’est une prouesse dans le monde des châteaux qui pour beaucoup ne sont ouverts qu’en haute saison touristique. Ce qui est bon à savoir aussi c’est qu’une fois garés sur le grand parking, vous pouvez flâner librement dans le parc et aux abords du château. La vue y est exceptionnelle, portant loin sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys. Par contre, le parc est petit et le tour complet du château n’est pas autorisé. Bref, vous aurez vite plié cette visite « gratuite ». Pour découvrir l’intérieur de cette bâtisse du XIIe siècle, il vous en coûtera 8€ par adulte (info impossible à trouver sur leur site web, ou alors je suis vraiment nulle). La visite dure environ une heure et permet d’arpenter de nombreuses pièces du château. Fait remarquable, il est en très bon état de conservation et présente de nombreux éléments d’époque, tapisseries, mobilier, bibliothèque… Les photos sont interdites à l’intérieur mais vous en trouverez de nombreuses sur le site du château. Les nouveaux propriétaires (depuis 2014) s’emploient à rénover les pièces une par une et à les meubler et décorer le plus fidèlement possible. Je n’ai malheureusement pas trouvé la visite guidée très intéressante, ça relevait plus de l’inventaire des objets exposés, façon commissaire-priseur, que du récit vivant de l’histoire de ce château. J’ai toutefois noté ce balcon fragile de la pièce de musique, toute ronde, d’où un petit garçon de 6 ans, héritier du général d’Estaing, est tombé et s’est tué. Un château sans drame et sans fantôme n’en est pas vraiment un n’est-ce pas ?

Petit tour du propriétaire en images…

chateau_ravel

Interdit de jeter les enfants dans le bassin (à peu près)

Interdit de jeter les enfants dans le bassin (mais du balcon, ça va)

Jolies petites cabanes planquées dans les 4 ifs du parc

Jolies petites cabanes planquées dans les 4 ifs du parc

Spring is coming !

Spring is coming !

Vue du balcon du grand salon

Vue du balcon du grand salon

tour_village

cour_interieure

arbres

– Il est joli ce gilet rouge ! – Merci ! Mais c’est un boléro, en fait

20150308_161806_1

– Pfff j’ai le boléro de Ravel dans la tête maintenant ! Toi et tes idées de visite géniales ! Bon mais ça va, c’est joli quand même.

Visites tous les jours sauf le lundi pour fermeture hebdomadaire :

– en saison du 1er mai à fin octobre  de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

– de début novembre à fin avril : le samedi et le dimanche de 14 à 18 h seulement.

4 Commentaires

    • @KIKI-129 : oui en effet, il faut malheureusement (ou heureusement…) la générosité de riches particuliers pour voir notre patrimoine conservé et animé pour que tout le monde puisse en profiter.

  1. Val

    Décidément, les personnages apportent beaucoup à tes photos. Et si en plus, ils se mettent à discuter…
    Bon, c’est noté, je monterai faire un petit tour dans les jardins lors de ma visite annuelle au marché de potiers (19 et 20 septembre 2015)

  2. Pingback: Balade à Billom | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :