Les découvreurs – L’Auvergne Imaginée au musée Lecoq

museum_lecoq

Le muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand abrite les nombreuses collections que le botaniste a léguées à la ville à sa mort. Plantes, animaux, roches… et vous y trouverez même la fameuse Pascaline, première machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Quoi de mieux qu’une pièce de théâtre pour faire connaissance avec ce monsieur Lecoq et son acolyte pharmacien, Jean-Baptiste Bargoin ? C’est la compagnie L’Auvergne Imaginée qui avec Les découvreurs, nous plonge dans l’histoire de ces deux grands noms auvergnats.

Bargoin (Wilton Maurel) et Lecoq (Pierre-­Marius Court)

Bargoin (Wilton Maurel) et Lecoq (Pierre-­Marius Court)

Henri Lecoq est un scientifique passionné par ses recherches, mais très peu par l’espèce humaine. Pourtant, son meilleur ami, Jean-Baptiste Bouillet, va l’initier aux traditions locales, à la bourrée et aux musiques populaires. Et avec l’aide de Bargoin, il va lancer le fameux café de gland doux, ersatz de café beaucoup moins cher et que les nouvelles générations n’auront jamais eu la chance de tester. J’attends en vain qu’un petit producteur artisan relance ce produit si emblématique de l’Auvergne ! Bref, avec ce dialogue savoureux entre Lecoq et Bargoin, L’Auvergne Imaginée s’amuse en musique et promène les visiteurs au travers des collections du musée. Le final est particulièrement savoureux, avec une lecture de testament totalement barrée et chorégraphiée…

glanddoux

(c) Bibliothèque numérique du patrimoine (Overnia)

Bargoin, rue Ballainvilliers

Bargoin, rue Ballainvilliers

Si vous passez par là, ne manquez pas l’expo temporaire (jusqu’au 30 août 2015) « Infiniment petit » qui vous plonge dans les secrets des microscopes, et allez faire un tour au jardin Lecoq !

infiniment_petit

ombre_oiseau

Un commentaire

  1. Pingback: Balade dominicale au parc Bargoin | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :