A la découverte des nouveautés 2015 de Vulcania

J’ai profité d’une invitation professionnelle offerte par Vulcania (merci !) pour aller découvrir les nouveautés proposées au grand public cette année. Je n’ai pas eu droit à la même météo merveilleuse que j’avais eue à l’automne dernier (souvenez-vous) mais tant pis, j’ai malgré tout passé une agréable journée à la découverte de ces nouveautés qui valent le détour…

brume

Premier envol

Vulcania a de nouveau fait appel à la société AmaK pour développer une nouvelle attraction vidéo. Ce sont eux qui ont réalisé La Terre en colère, Dragon Ride, Le réveil des géants d’Auvergne (qui ne prend pas une ride et que j’ai toujours autant plaisir à aller voir) et cette fois-ci, ils ont investi la salle qui avait été conçue pour Mission Toba, une vidéo dynamique montrant l’explosion d’un super volcan. L’écran fait 16,50 m de large, il est incurvé pour une vision à 180° et une partie de l’image est également projetée au sol. Les spectateurs sont dans une nacelle qui pivote et subit des (petites) secousses au gré des aventures se déroulant dans le film. Premier envol est l’histoire d’un jeune aigle, qui quitte son nid cantalien avec sa mère et qui va survoler les différents massifs volcaniques d’Auvergne : le massif cantalien, les sucs de Haute-Loire, le Cézallier, le Sancy et évidemment la chaîne des Puys. Les images sont époustouflantes, tournées par hélicoptère ou drone, et les effets spéciaux très réussis. Ce voyage aérien sera une superbe expérience pour les visiteurs, y compris les Auvergnats !

Je vous recommande le visionnage de ces deux petites vidéos de making-of, très intéressantes pour percer les secrets du tournage et de la post-production.

 


Bouleversements (exposition)

L’espace d’exposition situé au niveau -2 est réaménagé chaque année. Pour 2015, Vulcania s’intéresse aux conséquences inattendues d’une éruption volcanique. Tout le monde a en mémoire le trafic aérien paralysé pendant des semaines par le fameux volcan islandais dont je ne vous ferai pas l’affront de citer le nom. Mais il existe également d’autres événements méconnus, comme la naissance d’une île devenue sanctuaire pour des animaux, ou le lien supposé d’une éruption en Islande (encore) avec… la Révolution française ! Incroyable et pourtant, ça se tient !

bouleversements

Sur les traces des dinosaures

Comme vous le verrez dans l’expo ci-dessus, la disparition des dinosaures est probablement due à une météorite ou des phénomènes volcaniques, c’est la raison pour laquelle ils ont choisi de faire leur grand come-back au parc Vulcania ! Depuis le niveau -1 dans le prolongement de la serre, on aperçoit la silhouette menaçante d’un énorme T-Rex de 5 m de haut. Un parcours est aménagé sur tout l’espace extérieur du parc pour partir à la rencontre de dix dinosaures qui s’animent et poussent des cris menaçants lorsqu’on passe à proximité. Cette animation est proposée en partenariat avec le parc Paléopolis de Gannat, dédié entièrement aux dinosaures, et ne restera en place que pour cette saison 2015. Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !

11091344_437745673058063_8566410949208630543_n

dinosaures_vulcania

selfie-dino

Nouveautés bonus

Y A DU WI-FI !!!

YEEEEEHAAAAA !!!

Hem, pardon. Oui donc voilà, le gros défaut de Vulcania (enfin, si l’on considère que passer une journée sans la moindre notification à profiter des animations en famille est une corvée…) était l’absence de réseau. La 3G est quasi inexistante en extérieur et à l’intérieur, à plusieurs mètres sous terre, n’en parlons pas. Il était donc impossible de partager ses réactions en direct sur les réseaux sociaux, de quoi frustrer beaucoup de monde. Cette année une puissante connexion Wi-Fi gratuite est accessible dedans comme dehors et ça, c’est super cool. Une appli mobile sera bientôt disponible, elle aidera les visiteurs à s’orienter dans le parc et à optimiser leur parcours de visite.

 brasserie_vulcania

(Truffade, macaron chocolat et verveine du Velay, bière artisanale)

La carte de la Brasserie des volcans a changé, sauf pour la truffade, immuable. On y mange toujours bien et pour des prix raisonnables. La cafétéria, quant à elle, propose de nouvelles formules tarifaires, mieux adaptées à la demande.


Voilà, vous avez jusqu’au 11 novembre pour aller découvrir tout ça à Vulcania !

2 Commentaires

  1. Flora

    Le dino qui pédale ,il est marrant,non???
    Flora

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :