L’église Saint-Eutrope de Clermont-Ferrand restaurée

Comme je n’étais jamais entrée dans cette église auparavant, alors même que je passe devant très souvent lorsque je « monte » en centre-ville, j’aurai du mal à vous dire à quel point elle a changé. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est qu’elle en a surpris plus d’un…saint-eutrope_4

C’est à l’occasion d’une visite guidée organisée par l’office de tourisme de Clermont-Ferrand, une visite inédite suite à la restauration récente de l’édifice (2014), que j’ai enfin pu découvrir cette petite église nichée non loin de la place Gaillard, embusquée entre la rue Sainte-Claire et la rue Gaultier de Biauzat.

saint-eutrope

De l’extérieur, cette église d’architecture néo-gothique paraît bien austère. Comme la cathédrale de Clermont-Ferrand, elle est bâtie en pierre de Volvic, ce qui lui donne cet aspect caractéristique des vieux bâtiments auvergnats, sombre et imposant. Et on ne cessera jamais de le répéter : ce n’est pas sale ! Raah mais ! De l’extérieur donc, l’église paraît également de dimensions modestes mais c’est probablement dû au fait qu’on ne peut en faire le tour, et qu’elle est entourée de bâtiments d’habitation. Plusieurs églises se sont succédé au fil des siècles dans le quartier mais celle-ci a été entièrement érigée au XIXe sur les ruines de la précédente.

saint-eutrope_2

De part et d’autre de la porte principale, ce sont Moïse et David qui accueillent les fidèles et les visiteurs. Leur blancheur annonce (ça c’est moi qui le dit, pas notre guide), la belle surprise à l’intérieur.

moise

Je m’attendais à une nef aussi austère que les murs extérieurs, un peu comme la cathédrale, mais ce sont finalement des murs ocre et de lumineux vitraux, dont certains aux motifs modernes, qui m’ont étonnée. Étonnée aussi par les proportions de cette église, qui paraît bizarrement beaucoup plus grande vue de l’intérieur. Les énormes lustres sont magnifiques, très élégants, et diffusent une lumière agréable sur les différentes fresques et les tableaux présents sur les murs.

Le sachiez-tu ? Saint-Eutrope est le saint patron des estropiés. A bon entendeur…

saint-eutrope_3

saint-eutrope_5

saint-eutrope_6

6 Commentaires

  1. Marie

    Je découvre donc l’intérieur de cette église qui se trouve à 80m de chez moi (peut être moins même …), c’est vrai que c’est joli !

    • @Marie : la guide nous a dit qu’elle était rarement ouverte. Comme je n’avais jamais poussé la porte, je n’en savais rien et ne sais toujours pas sa fréquence d’ouverture ! Puisque tu n’es pas loin, tente ta chance ! ;)

      • Marie

        Je tenterai en effet ! Et un jour, j’irai aussi manger au Saint Eutrope, j’habite au dessus, le restaurateur est très gentil, il garde mes colis quand le facteur passe et que je ne suis pas la, et son gros toutou qui dort dans la cours à l’arrière toute la journée est adorable !

  2. Au BDV

    En as-tu profité pour aller manger au Saint Eutrope ?

    • @Au BDV : non ! Toujours pas testé cette adresse mais on a collé notre nez à la vitrine pour regarder le menu ;) Ca va se faire bientôt j’espère, ça a l’air sympa.

  3. Pingback: Visite de l’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :