Balade au Cheix-sur-Morge

Hein ? Mais c’est où ça ? C’est quoi ce bled ?

Ben quelque part entre Riom et Vichy, pour faire large.

J’ai trouvé cette balade dans mon petit guide de balades à moins d’une heure de Clermont. Ce n’est pas un itinéraire balisé mais avec les indications du bouquin, ça passe comme une promenade du dimanche. D’ailleurs, c’était un dimanche.

bougne_champ

Depuis le parking de l’église, on repart vers les champs (d’où on est censé voir la chaîne des Puys mais ce jour-là, nan, que dalle) et on traverse la route pour passer de l’autre côté. Ça circule pas mal et plutôt vite, mieux vaut y regarder à deux fois. Une fois de l’autre côté on est sauvé et très vite on arrive à ce qui est le clou de la balade : le petit pont romain qui enjambe la Morge. Le spot est tout à fait charmant et malgré le mauvais temps de ce jour-là, j’imagine tout à fait à quel point ce peut être agréable aux beaux jours. Le niveau de l’eau est suffisamment bas pour qu’on puisse envisager un petit bain de pieds rafraîchissant mais pour l’heure, seuls les toutous s’y risquent.

bougne_pont

pont_fleurs

bougne_pont_2

pont_romain

pont_romain_2

Le chemin sillonne ensuite le long de champs et le long de la Morge, qui peut être approchée à divers endroits. Un autochtone y a d’ailleurs installé sa petite terrasse d’été. Le trajet mène jusqu’au village de La Moutade mais contrairement à ce qu’indique le bouquin, nous n’avons pas fait le tour et ce pour une bonne raison : il pleuvait. Et je pense que le village de La Moutade est tout à fait dispensable.

terrasse_morge

Terrasse avec vue

vaches_morge

moutade

parapluie

pluie

Retour sur Le Cheix-sur-Morge avec une traversée de quartiers résidentiels qui nous ramène vers la route principale qui tranche le village en deux. Là il faut remonter vers le cimetière afin d’y voir une curiosité apposée sur son mur : une plaque commémorative en l’honneur de Fernand Raynaud, mort dans un accident de voiture pile à cet endroit en 1973.

chateau_bardon

fernand_raynaud

colza

Après le cimetière, retour vers l’église et fin de la balade.

On va dire que ça allait bien pour un dimanche pluvieux et pour faire gambader le chien. Le clou du spectacle c’est le pont romain et on tombe dessus dès le début.

Mon conseil : faire la balade dans l’autre sens et terminer par une pause plus longue au pont. Balade courte et peu panoramique, zéro dénivelé, zéro difficulté.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :