Il est parfois salutaire de tomber du lit un dimanche matin et de partir arpenter les allées d’un joli parc avant un bon déjeuner, surtout quand en sortant du dit déjeuner, l’orage s’abat sur le parc et qu’il faut renoncer aux divagations digestives.
Comme pour ma visite chez le chef étoilé Decoret à Vichy, j’ai profité d’une offre Groupon il y a quelques semaines pour tester cette institution royataise qu’est La Belle Meunière.
Mais avant ça, direction le parc Bargoin, à la frontière entre Chamalières et Royat, sur les hauteurs de Clermont.
Pourquoi Bargoin ? Pour ça il faut relire le billet que j’avais consacré à la déambulation théâtrale dans le musée Lecoq. Jean-Baptiste Bargoin était pharmacien, et il a créé avec Henri Lecoq le fameux café de glands doux. Comme son compère, il a légué pas mal de chose à la communauté à sa mort. Notamment un musée, à Clermont, abritant aujourd’hui des collections archéologiques et textiles, et ce parc. Un panneau à l’entrée liste les volontés du pharmacien et… elles valent leur pesant de cacahuète.
Bref. Grâce à ça on a tout de même un superbe parc avec des essences d’arbres exceptionnelles et on ne va pas s’en plaindre. Et même si Bargoin avait pris soin de faire le nécessaire pour éviter « les parties de plaisir », il serait fort dépité de voir que certains grimpent en haut de la Tour des deux frères pour fumer leur petite clope (ou leur petit joint, j’ai pas bien regardé) au soleil du matin. Quelques édifices subsistent dans le parc. La tour des deux frères a été érigée par Bargoin en l’honneur de ses deux fils décédés avant lui, et à son sommet, quand on fait abstraction du fumeur du dimanche, on accède à une vue panoramique sur le puy de Dôme et Clermont.
Le château de Bellevue dispose lui aussi d’une belle vue (évidemment) mais ses volets fermés lui confèrent une allure tristounette et c’est bien dommage.
Le petit plus qui fera plaisir aux enfants : une mini ferme a élu domicile au fond du parc. Moutons, poules, lapin s’ébattent dans l’herbe verte et font également le spectacle. Mais attends… ça se mange tout ça non ? Il commence à faire faim !
Il est temps de se diriger tranquillement vers La Belle Meunière, avant de faire un massacre dans le parc…

Ouvert toute l’année, de novembre à février de 8h à 17h30, en mars et octobre de 8h à 19h, en avril et septembre de 8h à 20h, de mai à août de 8h à 21h.
1 Chemin de Beaumont
63400 CHAMALIÈRES
J’habitais la rue Jocelyn Bargouin à Royat.
@Lili France : tu t’es pas écrit souvent manifestement ! C’est Bargoin !
A reblogué ceci sur Courons la contrée.
quel est cet arbre sur la photo 7 ? Est-ce un rhododendron? Merci
Ça y ressemble mais je ne suis pas botaniste :)