Balade au château d’Opme pour les 8e Journées des châteaux d’Auvergne

chateau_opme_2

J’avais l’année dernière profité des 7e Journées des châteaux d’Auvergne pour visiter le château de Tournoël et celui de La Batisse. Cette année, certains châteaux se sont de nouveaux prêtés au jeu de ces Journées lors du week-end du 1er mai. La météo n’était pas à la fête mais bon… on va dire que pour visiter un château ce n’est pas bien grave. Sauf quand le dit château n’ouvre que ses jardins à la visite ! Ce qui est le cas pour celui d’Opme.

chateau_opme_3

Planté sur les hauteurs de Romagnat, non loin de Clermont, le château, datant de la fin du XIe siècle, est totalement intégré dans le petit village d’Opme. Les propriétaires, Madame et Monsieur Durin, y habitent et c’est la raison pour laquelle l’intérieur ne se visite pas. Je trouve ça un peu dommage, notamment pour le fameux donjon carré duquel la vue sur la chaîne des Puys doit être très sympathique.

fontaine

chateau_opme

donjon

Heureusement les jardins sont tellement remarquables qu’ils l’ont été classés, Jardin remarquable, justement. Deux jardins en terrasse s’étendent à l’arrière du château, l’un d’agrément, avec pelouses, buis et bassin. L’autre est un potager au milieu duquel trône une fontaine du XVIIe. Malheureusement à cette période de l’année, pas grand-chose à se mettre sous la dent au potager. Je pense qu’il faut revenir l’été, quand les productions sont à la fête. Côté fleurs, pareil, pas beaucoup de couleur dans l’austère jardin à la française. Heureusement que la glycine courant le long de la façade était luxuriante et odorante à en donner mal au crâne.

fenetre

fenetre2

potager

vue_potager

fontaine17

poissons

Les seules pièces accessibles du château sont à l’arrière de la petite cour intérieure. Les propriétaires y ont aménagé une exposition photo sur les différents travaux effectués depuis des années et c’est impressionnant. On y trouve également une petite expo consacrée au Général  de Lattre de Tassigny, venu en Auvergne dans les années 1940 pour y créer une école des cadres, à Opme donc. Enfin, les propriétaires ont réaménagé ce qui était avant leur arrivée un placard à balais et qui en fait était en son temps un oratoire.

En repartant, il ne faut pas manquer la vue sur la butte de Montrognon, depuis le cimetière.

pensees

pot_fontaine

montrognon

2 Commentaires

  1. à visiter , heureusement il y a les fleurs en ce moment

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :