L’étang de Pulvérières se situe à environ 30 mn au nord-ouest de Clermont et est classé ENS (Espace naturel sensible). Un sentier aménagé lance les visiteurs sur la trace du grèbe huppé et de toutes sortes d’oiseaux et mammifères… qu’il est évidemment particulièrement difficile à observer. Comme d’hab. Peu importe.
La petite balade (compter une heure) débute avec une jolie vue sur un puy que je n’ai pas identifié. Quelques dizaines de mètres plus loin on aperçoit le puy de Dôme mais très vite le sentier s’enfonce dans les bois et la balade se poursuit à la fraîche, et loin des berges de l’étang qui sont protégées de hautes palissades. Un peu dommage.
Lorsqu’on retrouve les berges, c’est pour traverser un petit cours d’eau qui alimente l’étang et ce jour-là… c’était infesté d’insectes. Inutile de traîner trop dans le coin, et surtout, d’ouvrir la bouche.
Ensuite il faut marcher un petit moment sur une petite route (un parking pour personnes à mobilité réduite a d’ailleurs été aménagé de ce côté) avant de rejoindre les berges de l’étang et surtout, un observatoire (apparemment il y en a 2 mais j’ai raté le premier…). De l’intérieur, la vue est panoramique et j’ai eu beau attendre… je n’ai rien vu. En sortant j’ai entendu quelques cris d’oiseaux inconnus mais ils se sont bien gardés de se montrer.
Comme c’est une petite balade, mais qu’elle est sympa quand même, il est possible d’associer d’autres visites dans le coin, comme par exemple la Ruche des Puys à Beauloup (où j’ai fait un petit arrêt réapprovisionnement en miel de bourdaine et Citromiel), ou le chemin Fais’art à Chapdes-Beaufort.