Festival Plein la Bobine – édition 2015

L’Auvergne, centre du monde pour le film court. Centre du monde tout court.

Affiche-PLB-2015Si le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand fait chaque année la part belle au film jeunesse, La Bourboule a choisi d’en faire son festival à part entière. Comme l’an dernier, je me suis rendue à l’avant-première de Plein la Bobine, organisée à La Jetée, centre névralgique du festival de Clermont. Pourquoi pas à La Bourboule me direz-vous ? J’en sais rien et peu importe, la proximité de l’événement m’a permis de m’y rendre.

Le festival international de cinéma jeunes publics du massif du Sancy (ouf ! c’est un peu long !), treizième du nom, ouvrira ses portes le 13 juin et jusqu’au 19 juin. L’affiche, réalisée comme chaque année et avec grand talent par Fabienne Cinquin, est maritime et donne le ton : le festival va faire voguer, naviguer, tanguer et peut-être faire boire la tasse aux enfants.

Ce festival étend son action bien au-delà de la semaine de projection à La Bourboule. Des classes du Sancy travaillent tout au long de l’année à divers projets : réalisation d’une bande-annonce, comité de sélection, formation au reportage… le mois de juin est le point d’orgue d’un travail de longue haleine et l’occasion de savourer le travail accompli.

Au menu de la semaine : des films (courts-métrages) en compétition, une sélection Panorama, une sélection thématique sur la mer, des cartes blanches à des studios de production, des longs métrages, une sélection « grands enfants » estampillée 30+ et comme chaque année, des expos avec du beau monde. Fabienne Cinquin, Jacques Curtil (ex pilier du festival de Clermont nouvellement retraité et qui fait de la photo), Coralinosaure (jeune illustratrice que je suis sur les réseaux et qui a un univers sombrement réjouissant)… et plein d’autres mais rien que ceux-là, j’ai envie d’aller les voir.

Tout se passe à La Bourboule dans divers endroits de la ville qui retrouvera l’espace de quelques jours son âme d’enfant.

Lors de la présentation, cinq films ont été projetés pour nous donner l’eau à la bouche, petit tour d’horizon :

 

Come ON!

Petit film musical hypnotique racontant en fait une histoire à laquelle j’ai eu du mal à m’accrocher (le côté hypnotique). Film présenté dans la section Panorama 5+.

 

Mi ne mozem zhit bez kosmosa (La tête dans le cosmos)

Deux amis, deux cosmonautes, s’entraînent d’arrache-pied pour être sélectionnés pour la prochaine mission spatiale. Inséparables, ils seront nécessairement séparés lorsque l’un sera choisi pour décoller et que l’autre sera le remplaçant. Leurs rêves ne vont pas se passer comme prévu. Film drôle dans ses premières minutes, puis tragique à la fin. Le film jeunesse peut aussi, et avec délicatesse et justesse, aborder des thèmes douloureux. Film présenté en compétition 12+.

 

Botteoubateau

Comment se partager la mer et vaincre du même coup sa solitude ? Une drôle de créature aux tentacules curieuses va tenter de réconcilier pêcheurs et pirates autour d’une bonne table. Film présenté dans la section Théma – marins d’eau douce 9+

 

Tornis (La tour)

Des touristes se retrouvent à tenir une belle tour italienne qui en rappelle une autre, jusqu’à ce qu’une équipe d’intervention venue du nord de l’Europe arrive à la rescousse avec des méthodes bien particulières pour la redresser. De belles trouvailles pour ce petit film bien rigolo. Film présenté dans la catégorie Coup de coeur 5+.

 

No ball games

Un garçon frappe son ballon de football contre un mur sur lequel il est clairement indiqué qu’il est interdit de jouer au ballon. Lorsque ce dernier passe accidentellement par dessus, un passage secret se révèle au jeune homme, qui découvre de l’autre côté du mur un jardin fantastique mais au sol jonché de… ballons. On t’avait bien dit qu’il fallait pas ! Petit film cruel présenté dans la catégorie Sales mômes 13+.

 

Festival Plein la Bobine

du 13 au 19 juin 2015

La Bourboule

Programme, tarifs, infos détaillées sur tous les films et toutes les animations :

www.pleinlabobine.com

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :