Tu penses Auvergne ? Tu penses fromage. Tu penses fromage ? Tu penses vin. Et là tu te dis qu’il y a un problème (quand t’es exotique) alors qu’en fait, y en a pas ! Du vin, en Auvergne, on en a plein. On a deux AOC, le Côte d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, et le Saint-Pourçain, dans l’Allier. Il est loin le temps où l’Auvergne était une grande région viticole (au sens d’étendue hein…) mais aujourd’hui, on produit peu mais de mieux en mieux. Et on a des vignerons sympas, qui participent à la manifestation annuelle des vignerons indépendants : le pique-nique ! Bon, on n’en avait que trois sur toute l’Auvergne mais c’est déjà ça.
C’est donc au Domaine Ray à Saulcet que nous nous sommes rendus après la fameuse balade laborieuse de la réserve naturelle du Val d’Allier. Autant dire qu’arriver là-bas, se faire accueillir avec le sourire bien large, l’apéro bien frais et les pelouses bien tondues a eu une saveur particulière après les émotions du matin. Chez les Ray, le vin est une longue histoire de famille. Aujourd’hui ce sont François et Guylaine, épaulés par leur fille Fanny et leur gendre Alexandre qui mènent la petite affaire familiale. Être vigneron indépendant, c’est avoir tout à faire, jusqu’à la commercialisation et pour ça, il faut se démener pour faire sa place sur un marché bien encombré. Se faire connaître, faire goûter… et pourquoi pas inviter des gens à partager un pique-nique et à découvrir l’exploitation ?

Le principe du pique-nique : apporter sa nourriture et le vigneron s’occupe d’arroser le tout ! Un gros barbecue avait même été préparé pour ceux qui avaient apporté les saucisses et les brochettes. Mais avant, apéro ! Dégustation de rosé et découverte du mélange rouge-pamplemousse. Lassée du rosé-pamplemousse, que je trouve souvent trop fade, et bien j’ai trouvé ce rouge-pamplemousse particulièrement réussi. Pour accompagner nos pique-niques, pris sous un chapiteau, deux blancs. J’ai goûté les deux et j’ai particulièrement apprécié le blanc Tradition, mélange de trois cépages au goût frais et minéral. Je n’ai pas eu le temps de voir arriver les rouges… apéro, pique-nique et vin blanc après une grosse balade… zou à la sieste ! Dans la pelouse, sous un soleil devenu timide par rapport au matin.

Et après la sieste… visite de la cave en commençant par la boutique. François Ray est un grand bavard, drôle et passionné. Il a à coeur de parler de son métier, de sa beauté mais aussi de ses difficultés. Gestion des impondérables, coût des équipements neufs, bricolages maison pour faire des outils uniques et optimisés… tout y est passé et je n’avais pas conscience que la production de vin était aussi compliquée et nécessitait autant d’étapes. Moi je pensais qu’on écrasait le raisin avec ses pieds, qu’on mettait le jus dans un tonneau et qu’on attendait quelques mois et voilà tout ! Roooh je plaisante ! Mais pas tant que ça.
Un peu déçue de ne pas être montée dans les vignes (j’avais qu’à pas roupiller dans le gazon !) mais tant pis. Un dernier détour par la boutique pour acquérir ce que j’avais repéré depuis déjà bien longtemps : une bouteille de Limoncello, ainsi que du vin d’orange (Orang’Ray) et du Coquillon (Chardonnay au miel).
Je retiendrai de cet après-midi le bel et généreux accueil de la famille Ray, le transport de la mamie et des enfants dans la remorque, les chiens qui gambadent, la sieste sur le gazon, un peu pompette.
Domaine Ray
8, rue Louis Neillot,
03500 SAULCET
Tél. 04 70 45 35 46
www.vins-saintpourcain-caveray.fr/index.htm
Boutique en ligne : https://domaineray.plugwine.com
Argh! Et moi qui suis en Inde, maladou et à la diète de riz depuis des jours (semaines???) je lis ton post avec mes papilles !
@F. : désolée !! :) Bon courage et profites-en bien quand même. Bises.
cool et gourmande
sieste qui RAY pare
@KIKI-129 : Les Ray sont les champions des jeux de mots sur leurs bouteilles ;-)
J’aime bien la couleur de ton vernis à ongles! ;-)
@sdf de luxe : merci ;)