Les gorges de la Monne

Une idée à l’arrache pour promener le chien un jour où il ne fait pas super beau ? Les gorges de la Monne !

Direction Saint-Saturnin. Pas d’arrêt cette fois-ci pour admirer la jolie église romane et le château, afin de foncer tout droit vers les gorges de la Monne. Le toujours très intéressant et documenté site de l’Eauvergnat vous emmène sur une partie plus lointaine de ces gorges, du côté d’Olloix, qui me donne envie d’y retourner.

Ici, notre balade est un simple aller-retour le long de la Monne, en contrebas de l’abbaye de Randol. Cette abbaye récente des années 1970, perché sur son piton, n’est guère engageante. Son architecture moderne, sobre, voire carrément sinistre ainsi que les persistantes rumeurs concernant les sympathies de ses habitants ne donne pas très envie de pousser la randonnée jusqu’au sommet. Je m’en veux un peu de me fier à ces impressions purement architecturales ainsi qu’aux on-dit, mais bon. Peut-être qu’un jour j’oserai monter jusqu’au sommet et acheter aux moines quelques fromages et confitures maison !

Concernant la petite balade, l’objectif était d’offrir à Bougne une petite baignade en plus d’une petite sortie dans la nature. Objectif atteint.

Pas de dénivelé, le chemin est large et plat et suit presque tout du long le cours de la Monne. C’est également un morceau de la Via Arverna, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui part de Clermont-Ferrand et qui traverse le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal. Voilà, c’est à peu près tout ce que je peux dire de ce petit bout de chemin ! Place aux images !

vaches_randol

monne_1

monne_bougne

balade_monne

20150815_151656-01

monne_2

bougne_fleurs

via_arverna

fleurs_monne

porte_monne

Petit arrêt en voiture sur le chemin du retour, après Theix, avec vue sur le puy Giroux

Petit arrêt en voiture sur le chemin du retour, après Theix, avec vue sur le puy Giroux

6 Commentaires

  1. La vallée de la Monne est fréquentée par les VTTistes, les cyclos, les motards, en faisant le tour complet on a plusieurs vues sur toute la région.
    Theix = un bon petit restaurant , une belle fontaine, l’INRA, la laiterie, le marchand de fruits et légumes existe-t-il encore ?
    le chien a l’air d’être très heureux

  2. gidehault

    @Kiki : le boulanger (très convivial) qui fait office de commerce alimentaire existe toujours oui, ainsi que le primeur à la sortie du village. Plus vraiment de restos en revanche, il ne reste qu’un pizzaïolo.

    Ghislaine a oublié de mentionner les (excellents) fromages de chèvre de Nadaillat :-) 2 euros l’un.

  3. guillaume

    Je te conseille vivement de « monter » jusqu’à Olloix (le village aux trois puys, je m’y suis installé depuis peu) et de faire la balade qui va dans les gorges de la Monne. Ce n’est pas très long (1h30 environ) mais c’est assez technique en revanche. Les paysages sont juste magnifiques et très changeant durant toute la balade.

  4. guillaume

    Et pour reprendre des forces après la rando au bord de la Monne, je te conseille de pousser jusqu’au Vernet Sainte Marguerite pour aller déguster une truffade, une fondue au st nectaire ou un confit de canard au Puy d’Alou !! Faut le contacter avant car ce n’est pas ouvert tous les jours !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :