Une journée culturelle à Issoire 1/2 : l’expo Marc Petit et le vin au Moyen-Age

Lorsqu’on décide avec Val d’aller se balader à Issoire pour la journée, on ne plaisante pas ! Expo, expo, expo et encore expo… et un petit resto au milieu.

Le centre culturel Pomel propose jusqu’au 13 septembre 2015 une double exposition de Dominique Coffignier et Marc Petit. Pardon pour le premier mais ses toiles ne m’ont que très peu interpellée. Il faut dire que les sculptures de Marc Petit sont d’une force évocatrice incroyable, magnétique, à la fois repoussantes et attirantes. Sur place ma première réaction a été une moue de dégoût devant ces silhouettes morbides et puis finalement, en revoyant les photos, j’y trouve une puissance fascinante.

marc_petit

marc_petit_3

marc_petit_2

Marc Petit a été invité, ainsi que deux autres sculpteurs (David Vernède et François Pagesse), à investir l’espace urbain avec ses sculptures dans le cadre de L’Art dans la ville, jusqu’au 13 septembre également. On retrouve bien sûr ses silhouettes effrayantes un peu partout, mais au format monumental. David Vernède n’est pas en reste pour ce qui est d’interpeller le promeneur et de lui faire peur, je retiendrai ce gorille métallique « Valin, roi des singes », trônant sur la place de la République, prêt à en découdre.

marc_petit_4

abbatiale_marc_petit

valin_vernede

Un petit arrêt obligatoire à l’abbatiale Saint-Austremoine afin d’en admirer une fois de plus les polychromies intérieures… avant de découvrir le centre d’art roman et ses deux expositions. Niché dans une ancienne abbaye bénédictine, ce centre propose de découvrir l’histoire de l’abbatiale, au travers d’un parcours serpentant dans les anciennes caves.

abbatiale

Jusqu’au 1er novembre 2015, une autre exposition vaut le détour : « Le vin au Moyen-Age ». Cultures, techniques de vinification, récolte, usages de consommation et quelques rappels étymologiques (exemple : l’origine de l’expression pot-de-vin) et même quelques recettes à reproduire chez soi ! Si la scénographie est classique et parfois un peu kitsch, le thème et les explications sont passionnants, pour qui s’intéresse au vin bien entendu mais pas seulement ! On y croise même une licorne !

expo_vin

licorne

recette
Dans un second billet, je vous raconterai l’espace Jean-Prouvé et la tour de l’horloge !

3 Commentaires

  1. Val

    Ah ben oui, on n’était pas là-bas pour rigoler : on a bien optimisé notre petite journée.

    Je vais régulièrement à Issoire pour visiter les expos des salles Jean Hélion, qui m’ont rarement déçue. Et même, j’ai été plusieurs fois agréablement surprise d’en découvrir une qui ne m’avait pas attirée, comme celle-ci.
    J’avoue qu’il y a pas mal de temps, je m’étais plainte d’avoir du mal à trouver l’info sur leurs expos et depuis je reçois une invitation aux vernissages. Sympa !
    En plus, je trouve vraiment chouettes leurs salles très différentes qui permettent à un même artiste de mettre en valeur plusieurs de ses facettes.

    • @Val : en tout cas on a été bien accueillies dans cette salle, c’est déjà un bon point ! Et oui, les salles sont très jolies et surtout dans la lumière du matin comme ce jour-là. Je ne me lasse pas de ma photo du lit et je pense qu’elle a également séduit d’autres personnes (Instagram) qui du coup ont envie de voir l’expo.

  2. David

    Jolie photo, félicitations!!!!

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :