Instapéro à Montbrison

Après la randonnée du colporteur, dans le Forèze côté Auvergne, franchissement de la frontière, toute proche, pour rejoindre Montbrison dans le Foré côté Rhône-Alpes. Hein ? Voilà que ça commence ! On n’est pas encore mariés avec Rhône-Alpes qu’il y a déjà de l’eau dans le gaz. Tiens hé d’ailleurs, gaze ! Ahah ! Gaz, Forez, même combat. Nan mais oh. Auvergne one point !

Bon, soyons sérieux deux minutes, et évitons de vexer nos gentils voisins qui n’en méritent pas tant, loin de là. Début septembre, l’office de tourisme de Montbrison a lancé une sympathique invitation à l’intention des instagrammers, qu’ils soient du coin ou de plus loin. Oh ce n’est pas la première fois ! Instagram et le tourisme ligérien font depuis longtemps bon ménage et plusieurs instameets ont déjà été organisés avec succès. Diverses raisons m’ont empêchée de m’y rendre mais je ne désespère pas d’y participer un jour, afin de retrouver tous ces gens charmants croisés à Montbrison. L’objet de cette invitation début septembre ? Le bilan officiel du concours photo estival lancé sur Instagram, avec remise de cadeaux, buffet, apéro et tout le toutim. Dans une pièce attenante à l’office de tourisme, de nombreuses photos avaient été tirées et exposées pour que les visiteurs puissent avoir un aperçu des jolies choses à voir dans le coin. Une belle initiative, née de la volonté conjointe de l’office de tourisme Loire-Forez (@loire_forez_tourisme) et de la communauté des instagrammers Saint-Etienne (les Igersmachinchose sont compartimentés en villes, c’est comme ça, on a tenté d’obtenir un Igersauvergne qui nous a été refusé et du coup, le Igersclermontferrand périclite lamentablement, bref…), les Igerssaintetienne (@igersstetienne) emmenés avec passion et dynamisme par Blandine (@blandinette42). Après quelques semaines d’exposition, des prix ont été remis à des heureux gagnants, qui sont repartis avec des repas gastronomiques, des nuits en chambres d’hôtes et autres sympathiques promesses de bon temps à prendre sur le territoire. Une fois les discours terminés, direction le copieux buffet qui avait été dressé pour la cinquantaine de personnes présentes : fourme de Montbrison, charcuterie, vins locaux… Nous avons été gâtés ! Merci à Yannis, Bruno, Blandine et tout le monde pour l’accueil chaleureux. Une chose est sûre, de nombreuses photos m’ont donné envie de revenir (c’était le but, donc opération réussie ;)).

expo_office_tourisme

apero_montbrison

Une nouvelle exposition débute le 12 octobre… et elle me réjouit : Tetsuya Gotani, oui, notre Tetsuya auvergnat (et un peu japonais aussi mais après plus de 10 ans ça ne compte presque plus^^), grand maître de l’origami, expose ses créations jusqu’au 28 octobre. Le Forez lui réussit, après le beau partenariat avec le Moulin Richard de Bas il y a deux ans (souvenez-vous).

Avant de nous rendre à cet apéro, nous avons eu le temps (sur les bons conseils de la charmante jeune femme à l’accueil de l’OT), de divaguer un peu dans Montbrison. Longer le Vizézy, découvrir la collégiale Notre-Dame, la salle héraldique de la Diana (de l’extérieur seulement), monter au calvaire pour découvrir la vue imprenable sur le Forez environnant (Foré, donc), puis finir au Jardin d’Allard en attendant l’apéro… Une petite balade sympathique pour découvrir une jolie ville au patrimoine riche et aux rues commerçantes agréables et animées. J’ai embarqué quelques documents touristiques entre deux tranches de fourme de Montbrison et deux verres de La Madone (un vin volcanique local), les jolies balades et les gourmandises de terroir ont titillé ma curiosité ! Je reviendrai !

notre_dame_montbrison

vizezy

orgue_notre_dame

diana

palais_justice

calvaire

jardin_allard

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :