J’ai visité les studios de France 3 Auvergne

C’était pour les Journées européennes du patrimoine. D’ailleurs, je n’ai fait que ça cette année. Tous les ans France 3 propose aux visiteurs de découvrir les coulisses de la chaîne. C’est sur inscription quelques jours avant et comme on peut s’en douter, les places s’arrachent en quelques heures. J’ai eu du bol de tomber sur l’annonce dès le départ, j’ai eu mes précieux sésames ! En route pour Chamalières, siège de la chaîne !

Un bien joli château !

Un bien joli château !

Un départ de visite toutes les heures, pour un petit groupe emmené par une personnalité de la chaîne, afin de découvrir le cheminement de l’info locale. Le parcours est bien pensé, la visite commence avec Lydie, JRI, qui nous explique comment elle utilise sa caméra et comment elle fait parvenir les images à sa rédaction après son reportage. Ensuite nous découvrons le véhicule spécial qui permet d’envoyer, depuis le lieu de tournage, les images à la rédaction. A utiliser en cas d’actu à chaud qui n’attendra pas le retour de l’équipe à Chamalières pour vider les cartes mémoire. L’Auvergne est vaste et les routes parfois compliquées, cette voiture permet de gagner en rapidité mais aussi en tranquillité.

camera_france3Puis nous découvrons le plateau du JT en compagnie de Yannick Kusy, journaliste et présentateur incontournable de la chaîne. Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de le côtoyer dans des circonstances un peu particulières, c’était l’an dernier pendant un stage d’improvisation théâtrale. D’abord incognito, puis à visage découvert puisqu’une équipe de France 3 était venue filmer le stage. Même si j’avoue regarder rarement France 3 Auvergne, je reconnais à Yannick des qualités professionnelles indéniables ainsi qu’un sens de l’humour et une accessibilité qui lui font honneur. Fidèle à lui-même lors des ces Journées du patrimoine, il nous accueille chaleureusement et invite certains à se prêter au jeu de la présentation de la météo (pas facile, sur fond vert !) ou même du journal, en lisant le prompteur. Je suis surprise par la taille du plateau, que j’imaginais beaucoup plus grand.

meteo_france3

kusy_france3

Dans la pièce d’à côté c’est la régie image et son, centre névralgique de la chaîne, où un chef d’orchestre jongle avec les programmes nationaux, les directs, les JT… grâce à un mur d’écrans où le visiteur a bien du mal à se retrouver.

regie_france3

(Champ)

Avant de repartir, nous faisons un petit tour en salle de maquillage, car il n’est pas envisageable de laisser quelqu’un apparaître à l’écran sans une bonne couche de fond de teint. Ici les invités peuvent se détendre l’espace de quelques minutes et se laisser aller à quelques confidences avant le passage en plateau.

maquillage_france3

Une chaîne aux dimensions très familiales, un ballet bien huilé pour fournir aux spectateurs une info de terrain, rapide… les rédactions régionales sont indispensables dans le paysage très encombré de l’information. Longue vie à elles et merci à toute l’équipe pour l’accueil chaleureux !

Je n’ai pas trouvé le replay du JT du soir mais un article publié lors de cette journée est toujours disponible ici.

(Contre-champ) Hey ! Je passe à la télé !

(Contre-champ) Hey ! Je passe à la télé !

Un visiteur des JEP manifestement content de passer à la télé et d'avoir son moment de gloire

Un visiteur des JEP manifestement content de passer à la télé et d’avoir son moment de gloire

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :