[ #ilovevillesdeaux ]
Après une nuit paisible, un petit déjeuner de champion et une heure de trempette dans la piscine et le Jacuzzi de l’hôtel Le Charlet, nous sommes plus qu’en forme pour aller arpenter La Bourboule et ses chemins.
En ce dimanche matin, nous optons pour un petit tour au parc Fenestre, déjà paré de quelques couleurs automnales en cette fin septembre. Tandis que JD expérimente la méditation au milieu des pelouses, je me lance dans une petite session de land art avec les feuilles colorées que je glane dans les allées. Sur le coup je suis moyennement satisfaite mais finalement j’aime bien le rendu en photo. Les mystères insondables de MyLittleLandArt !
Malgré le solide petit déj, nous avons quand même un peu faim lorsqu’arrive l’heure du déjeuner. C’est au Comptoir Cyrano que nous déjeunons plutôt léger et en terrasse. Ensuite… c’est parti pour la rando !
Vous retrouverez le descriptif détaillé de cette randonnée d’environ 9 km en téléchargement gratuit sur Planète Puy-de-Dôme ou sur l’appli Auvergne Rando.
Et elle nous ramène, la rando, directement dans le parc Fenestre, que nous traversons en longeant le Vendeix, le petit cours d’eau où nous avions trempé nos pieds échauffés cet été en plein épisode caniculaire. Nous traversons un petit pont de bois et nous voilà grimpant la pente du bois de Charlannes. Nous passons sous l’ancienne voie du funiculaire, rendue à la nature, puis de lacet en lacet, nous atteignons l’ancienne gare intermédiaire.
La dernière montée est particulièrement raide et nous sommes soulagés d’arriver enfin à la gare du téléphérique, désormais à l’arrêt. De là la vue sur La Bourboule et la banne d’Ordanche est imprenable. Nous poursuivons notre chemin et passons cette fois devant l’ancienne gare d’arrivée du funiculaire. A partir de là, le chemin redescend jusqu’à La Bourboule, passant devant de petites cascades charmantes.
Une fois à La Bourboule… il faut remonter ! Mais de l’autre côté ! Via le chemin des Fées qui mène à des points de vue assez spectaculaires. Notez que la route est praticable en voiture jusqu’au premier point de vue, si vraiment vous avez la flemme de monter. Pour le deuxième… il se mérite ! Et ce sont des êtres fantastiques gravés dans la pierre qui accueillent les visiteurs. De cette Roche des Fées, la vue est splendide sur La Bourboule et sur le Sancy au loin. Ce jour-là malheureusement il était bien coiffé de nuages mais peu importe, la vue est belle !
Il faut s’arracher à ce spectacle et redescendre par un autre chemin pour rejoindre La Bourboule et tomber pile en centre-ville. Une pause goûter bien méritée au Café Français, quelques achats de saucissons au petit vieux d’à côté et hop ! C’est déjà l’heure du retour à Clermont.
Ainsi se termine notre premier séjour à La Bourboule, offert par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Un immense merci pour cette parenthèse de bien-être qui a eu la chance d’être servie par une météo exceptionnelle. Et ce n’est pas fini ! Si vous vous souvenez bien, il y avait deux nuits d’hôtel dans le lot gagné… Un second séjour à La Bourboule arrive donc très vite sur vos écrans ;)
Récap de ce week-end :
Les soins aux Grands Thermes de La Bourboule
L’hôtel Le Charlet
belle balade, ça passe aussi par l’ancienne piste de descente VTT où avait eu lieu un championnat de France très humide, dommage plus de cabines pour aller au ski de fond ou VTT, c’est loin les années 80
le banc a l’air d’avoir été refait depuis la dernière fois où j’y suis passé
Oui c’est dommage pour les télécabines… j’espère que le lieu sera réhabilité rapidement.
Merci pour la promo de Planète PuydeDôme.com :)
@Ludo : pas de quoi ;) C’est vraiment là que je viens chercher le fichier gpx dont je me sers beaucoup une fois sur place !