La Maison de la Toinette et la Grange de Julien

[ #ilovevillesdeaux ]

Voilà le dernier article, celui qui clôturera le cycle #ilovevillesdeaux généré par le gain de séjours à La Bourboule offerts par la Route des Villes d’Eaux du Massif central (clic pour lire le tout premier). Je n’imaginais pas qu’une simple photo uploadée sur Facebook au mois de juillet allait m’emmener sur les sommets du Sancy, dans des Jacuzzis et dans un voyage dans le temps.

toinette

Dernière étape donc, à Murat-le-Quaire, à la Maison de la Toinette et la Grange de Julien, pour lesquels nous avions gagné des entrées. J’avais déjà visité la Maison de la Toinette il y fort longtemps, dans une autre vie, alors que j’étais encore étudiante en prépa HEC à Blaise Pascal, à l’occasion d’une sortie de classe. Bref, ça fait 20 ans. Bientôt ce sera moi la Toinette, celle qui raconte comment c’était avant, dans le temps, autrefois, quand il n’y avait pas internet et tout et tout…

La Toinette c’est qui ? Une grand-mère de Murat-le-Quaire, une paysanne du XIXe siècle, perchée dans sa montagne auvergnate et témoin d’un temps révolu. Au travers d’un parcours en scénovision® dans plusieurs salles (photos interdites, vous n’en verrez donc rien sur cette page), Toinette nous conte son quotidien, les veillées au coin du feu, le patois, la neige qui isole pendant des mois, les bêtes, les récoltes… jusqu’au crépuscule de sa vie. A travers le prisme de son regard, c’est l’histoire de tous les paysans d’Auvergne et même d’ailleurs qui nous est contée, c’est l’histoire de nos paysages, de nos villages, de cette montagne désormais domptée mais où l’empreinte du passé perdure encore, au détour d’une fontaine, d’un buron ou d’un muret de pierre. J’avoue que j’ai pénétré chez Toinette avec quelques a priori (je ne me souvenais absolument pas de ma première visite d’il y a 20 ans), mais j’ai finalement été happée par cette histoire qui fait prendre conscience de certains fondamentaux et nous éloigne un instant du tumulte effréné du XXIe siècle.

fontaine_toinette

toinette2

Direction ensuite la Grange de Julien ! Pour cela il faut s’éloigner de chez Toinette et traverser le village. Dans cette Grange, c’est une scénovision® tout à fait originale qui attend les visiteurs. Julien est un descendant de Toinette, un homme de notre temps. Il travaille à l’usine dans le Nord et, crise oblige, se retrouve à revenir habiter son Auvergne familiale. Il retape une vieille grange, petit à petit, pierre par pierre, et redécouvre les valeurs de la vie à la campagne. Pour Julien, pas d’isolement mais un maillage serré de lien social. Ici l’entraide et le partage sont le quotidien de chacun car même si les temps ont bien changé depuis Toinette, la vie à la montagne n’est pas toujours facile. L’agencement de la grange évolue sous nos yeux, un décor de théâtre mouvant et astucieux accompagne la voix de Julien et de ses proches. Le message de Julien est étonnamment moderne (le projet a vu le jour en 1997) et conclut sur un discours que j’ai trouvé particulièrement orienté politiquement (dans le sens qui me convient mais qui ne conviendra pas à tout le monde), rejetant le capitalisme à tout crin et prônant les voies alternatives comme le télétravail et les circuits courts, un discours auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé particulièrement émouvant de justesse et d’espoir. Vous feriez bien d’aller écouter ce que Julien a à vous dire ! Et profitez-en pour grimper dans le petit parc avec vue, juste à côté, pour aller admirer la vue sur La Bourboule et le Sancy.

gigina_bourboule

vue_murat_quaire

eglise_murat_quairegigina_plaquelave

gigina_puygros

Bye bye le Sancy ! C’était bien cool !

Scénomusée La Toinette et Julien

Cour de la mairie

63150  Murat-le-Quaire

http://toinette.com

Facebook

Un immense merci à la Route des Villes d’Eaux du Massif central pour ces séjours à La Bourboule, qui m’auront permis d’en prendre plein les yeux, de me régaler, de faire chouchouter aux Grands Thermes, de me reposer dans des hôtels chaleureux et surtout de me faire découvrir un peu plus cette région que j’aime tant ! 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :