Le centre Dhagpo Kundreul Ling, visite automnale

J’ai déjà visité ce temple bouddhiste tibétain l’an dernier (clic), mais je n’avais pas pu profiter de la visite guidée en raison d’une cérémonie religieuse ayant lieu ce jour-là. Après notre petite randonnée à la roche Sauterre (clic), et un passage express à La Ruche des puys pour le ravitaillement en miel de bourdaine et Citromiel, direction Biollet, au fin fond des Combrailles. Les visites guidées ont lieu les dimanches à 15h, et sont menées par un moine. Les moines se voient affecter des « postes » en fonction de leurs aptitudes et notre guide est particulièrement volubile et désireux de partager avec nous l’histoire insolite de ce temple. C’est donc lui qui s’y colle.

C’est sur un terrain ayant appartenu à Arnaud Desjardins, auteur et réalisateur passionné par la spiritualité et le bouddhisme en particulier, que le site du Bost a été fondé en 1984. Lieu de retraite pour hommes et pour femmes (dans un village un peu plus loin) dans un premier temps, il a fallu ensuite envisager la construction d’un grand temple pour les cérémonies. C’est en 1993 que celle-ci a débuté. Il a fallu vingt ans de travail et d’efforts de la part de la communauté pour le voir enfin sortir de terre. Aujourd’hui encore, il reste quelques petites choses à fignoler, comme des fresques à l’intérieur, qui racontent la vie de Bouddha.

Cette rencontre avec un moine est également le bon moment pour en savoir un peu plus sur le bouddhisme, son origine et ses préceptes.

Pour aller plus loin, je vous recommande le site du temple, très complet à la fois sur l’historique du lieu et sur les retraites et stages possibles sur place.

temple_bost_3

vue_puys_temple

temple_bost

bost_interieur

temple_bost_2

etang_bost

canard_casque

2 Commentaires

  1. Val

    Pour ta troisième visite, je te suggère de pousser la porte de l’église romane de Biollet, dont les chapiteaux sont extraordinaires, peut-être celtes. (pas encore vus de mes yeux, mais j’en rêve)

    • @Val : la troisième visite sera pour mon entrée en retraite de 3 ans ! ^^ C’est un chouette coin mais vraiment reculé… faut j’étudie un peu plus le potentiel des Combrailles

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :