
Fichue météo ! J’ai pas vu Noël arriver, qu’il est déjà reparti… Il n’y a pas que le soleil qui s’est montré généreux cette année, le Père Noël aussi !
Petit inventaire des trucs chouettes déposés sous le sapin creusois cette année !
Vivian Maier, a photographer found (livre) + A la recherche de Vivian Maier (DVD)
Je vous avais déjà raconté ce documentaire, vu au cinéma l’an dernier. Je ne reviens pas dessus, je vous invite à relire mon article. Pour ma part je vais pouvoir me le revoir tranquillement et feuilleter le beau livre qui nous dévoile une infime partie de l’oeuvre dantesque de cette femme mystérieuse.
Bizarrama culturologique, Marion Montaigne
Fan de cette illustratrice, je me jette sur toutes ses productions. Ici elle a accepté de collaborer avec l’émission Personne ne bouge, sur Arte, que je n’ai jamais regardée (j’allume de moins en moins ma télé, faut le dire). Pour vous donner l’eau à la bouche, quelques planches sont disponibles sur le site de l’émission.
Ces femmes qui ont réveillé la France, Jean-Louis Debré, Valérie Bochenek
J’ai vu récemment Jean-Louis Debré en conférence à Clermont, venu présenter son ouvrage. Cette dernière m’a donné envie d’aller plus loin alors voilà. Je vous en reparlerai, donc, car tout ceci est passionnant !
Contrepoint, Nicolas Godin
Moitié du groupe Air, Nicolas Godin se lance enfin dans une production solo et il a choisi pour thème un exercice périlleux : Jean-Sébastien Bach. Un album étrange autant que délicat, pour un résultat étonnant.
Un joli foulard (l’étoile Merry Christmas n’en fait pas partie, mais c’est un cadeau quand même, from England !)
Des chocolats et des sous :)
Une production artisanale familiale :
- un joli cadre photo réalisé par ma nièce Flora, 9 ans et sa maman (ma soeur, donc), comprenant 89 coquillages de Royan (comptés méthodiquement par mes soins) et 1 coquillage de Camargue (voir mon article, j’en avais ramassé des tas),
- un sachet de verveine maison pour re-remplir le joli bocal de verre offert l’an dernier,
- des bonshommes de pain d’épice maison, réalisés à 8 mains par la petite famille.
Les auto-cadeaux (ben oui, il en faut bien aussi)
J’ai fait une petite visite à la boutique éphémère installée place Bonnyaud à Guéret et j’en suis ressortie avec :
- un pendentif attrape-rêves réalisé par Hennie Van Rinsum
- un flacon de sirop de safran et un sachet de nougats au safran, de la safranière des Pierres Jaumâtres
Je vous invite à aller jeter un œil à ce chouette collectif d’artisans qui a proposé cette boutique éphémère creusoise. Céramique, peinture, bois tourné, bijoux… de très jolies choses (dont plein de céramistes qui devraient plaire à Val ;))!
J’attends désespérément que fnac.com m’envoie mon coffret Nick Drake… ça sera pour 2016 je pense.
Et j’ai investi dans un (énième) carnet chez La Chaise Longue, dans lequel j’ai l’intention de consigner un petit projet 365 en 2016.
Merci aux Pères et Mères Noël !!
Et toi ? T’as été gâté ?
Effectivement de bien jolies choses sur le site creusois vers lequel tu nous envoies.
J’ai aussi remarqué l’expo estivale de Diane De Bournazel à Guéret : j’avais découvert ses livres d’artistes et autres papiers découpés ce printemps aux journées du livre de Chamalières. Si elle revient pour la prochaine édition (en mars), je te la conseille vivement.
@Val : je note (virtuellement) mais je compte sur toi pour m’alerter le moment venu ^^ #teampoissonrouge
12 jolis marque pages
@Romain : t’as eu des marque pages ? Si on m’en offrait 12, je serais malheureuse, j’en ai déjà des tas et je passe toujours au moins 20 mn à en choisir un quand je débute un nouveau livre…