En cette fin d’année 2015, la ville de Thiers s’est mise aux couleurs du Japon en proposant toute une série d’animations sur ce thème. Il ne vous reste d’ailleurs que quelques jours pour aller admirer la magnifique exposition « Japon, des armes blanches aux couteaux de cuisine », au musée de la coutellerie. Mes amis Maïko et Tetsuya Gotani de l’Association Japon-Auvergne Nippon-Auvergne ont bien sûr participé à toutes ces animations, en proposant divers ateliers et conférences.
Le musée de la coutellerie accueille donc jusqu’au 3 janvier 2016 une superbe exposition mettant en scène des katanas et autres armes anciennes ayant fait la gloire des samouraïs, mais aussi des couteaux contemporains, témoins de la précision de la tradition culinaire du Japon. On y trouve aussi quelques estampes et une superbe armure de samouraï. Étant moi-même plutôt amatrice de couteaux (voir ma visite chez Claudine Dozorme), et de Japon (!), j’ai particulièrement apprécié ce parcours historique très riche. Si j’osais, je dirais que « le Thiers », couteau emblématique de la ville, est un bel écho à l’artisanat japonais, grâce à sa ligne pure et graphique.

Ce week-end là se tenait place Antonin Chastel un petit marché de Noël. Il n’était bien sûr pas dédié entièrement au Japon mais une salle à proximité accueillait les animations de Maïko et Tetsuya. Ateliers de calligraphie, origami… ils ont fait profiter le public thiernois de leurs multiples talents !
En plus de ton coup de coeur, j’ai aussi beaucoup aimé les enroulements de coton ou de rotin autour de certains manches. Et toutes ces lames en damas. Mais je ne connaissais pas cette table d’orientation antique ! Merci.
@Val : rooooh ! Elle est immense cette table d’orientation ! Comment tu as pu la rater ! è_é
Et pour le « damassage » (?) j’ai été très surprise de ces « imperfections » pleines de charme sur certaines lames.
@Val : d’ailleurs je l’ai mise exprès pour toi, la photo de la table…