2016, année de tous les bilans

C’est de saison, je vous souhaite à tous une très bonne année 2016. Soyez curieux, gourmands, enthousiastes, tolérants… bref, restez vous-mêmes, parce que les gens qui traînent sur ces pages sont déjà tout ça, je le sais.

Pour ma part… l’année 2016 représente quelques anniversaires importants.

0007314157J-849x565

Ça fera 20 ans en septembre que j’habite à Clermont-Ferrand. Arrivée après mon bac en 1996 pour mes études, je n’en suis jamais partie. Vingt ans. Ça nous rajeunit pas ! Un parcours universitaire chaotique, un début dans la vie active à l’avenant pour finalement…

Travailler 10 ans au même endroit, sur différents postes, pour promouvoir la belle région d’Auvergne. Enfin pour être précise, j’ai « fêté » mes 10 ans en septembre dernier. Je triche un peu. Je triche parce que…

…L’Auvergne c’est fini. Voici l’année zéro de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un tournant délicat, angoissant parce qu’il pourrait bien bouleverser mon avenir professionnel à moyen terme. L’année 2016 sera pour moi une année d’attente et peut-être de décisions difficiles. Quoi qu’il en soit, l’Auvergne ne cessera pas d’exister sur ces pages, bien au contraire.

En février, je fêterai mes 10 ans dans mon appartement actuel. Une demi-fête puisqu’il me reste encore plus de 10 ans de crédit à rembourser… Mais je ne me plains pas, j’aime cet appartement, sa localisation parfaite, entre vie culturelle trépidante et fuite oxygénante vers les volcans. Et j’aime sa vue. Et comme pour fêter mes 10 ans ici, les propriétaires du terrain d’en face ont décidé de faire appel à une entreprise pour élaguer les immenses peupliers (?), dont un me masquait la cathédrale. Le dernier rafraîchissement de coupe date… d’il y a 10 ans. Je m’en souviens, je venais d’arriver. Bref, une vue dégagée mais dont je sais maintenant qu’elle ne sera rafraîchie de nouveau que dans 10 ans. Sauf si le peuplier se casse la gueule ou qu’on décide de le tomber car il est très mal placé (et je parle pas de ma vue perso). Et sauf si… je dois partir d’ici. Cf. les paragraphes précédents.

vue_avant.jpg

Bouh le vilain arbre !

final

Merci monsieur ! :)

Et en juin, je fêterai mes 10 ans de blog. Oh pas celui-ci, qui date de 2012, mais les plus anciens d’entre vous, les vétérans, dont les rangs s’éclaircissent toujours un peu plus (il reste qui ? Val, Fred, Sdf de luxe…), savent de quoi je parle. Tout a bien changé depuis 2006. Pourtant, je suis nostalgique de cette période où les blogs étaient de simples espaces d’expression et de partage. Aujourd’hui, « tenir un blog » c’est pour beaucoup devenu un business lucratif, à base d’articles sponso, de gamines de 20 ans posant dans des fringues dont je peux même pas me payer un bouton, de SEO, de SEA, de communautés, de fan base, de fautes d’orthographe et d’émojis ridicules. Difficile de se faire une place au milieu de ces blogs aussi markétés et populaires. Les gens qui écrivent pour le plaisir et de manière désintéressée n’intéressent plus personne.

Malheureusement, cette année, WordPress ne m’a pas proposé d’infographie-bilan de mon année, la crise sûrement, ou alors je suis pas assez bankable. Mais bon… en bref :

  • 27 232 visiteurs pour 54 202 visites
  • des visites de France principalement mais aussi des États-Unis, de la Suisse, du Canada (pour les 2 derniers, je sais qui c’est ! edit de 00h32 du 2 janvier : pfff mais les States je sais aussi, c’est Manu ! :))
  • des recherches sur « le Sancy », « Thierry Courtadon » et « burger Clermont-Ferrand » qui arrivent en tête. Ouais, c’est un bon résumé… :)
  • les articles les plus vus ? La rando au gour de Tazenat, l’ouverture du 231 East Street à Clermont (les burgers, toujours les burgers…) et la randonnée à la Dent du Marais au lac Chambon.

Pour 2016, aucun changement de ligne éditoriale prévu. Ce sera toujours le foutoir ici, avec des randos, des burgers, des expos, des films, des bouquins, des concerts et toutes sortes de choses que je jugerai utile de partager ici. Je ne suis pas là QUE pour VOUS distraire, ici c’est aussi ma mémoire virtuelle portative.

Lors du renouvellement de mon abonnement (oui, je paye une obole à WordPress), j’investirai dans la suppression de la pub (moi je ne la vois pas mais vous oui) ainsi que dans une url personnalisée (vais juste faire péter l’extension wordress.com, pas une révolution). Voilà. Si vous avez des remarques, suggestions ou insultes à me faire parvenir, je reste à votre écoute et j’espère vous garder parmi mes lecteurs fidèles, réguliers, occasionnels, d’un soir (rayez les mentions inutiles).

Des bises à tous.

29 Commentaires

  1. Bien vu, bien dit, et … à bientôt ! :)

  2. Fred

    10 ans de blog seulement? J’ai l’impression que ça fait bien plus longtemps, je me qualifie donc bien comme ancienne, argh, d’autant plus que j’ai l’impression d’être suivie à la trace ;-) je me demande ce que devient galuchon, tiens!

    Très joyeux anniversaires (mon appart montréalais aussi, ça fera dix ans en décembre!)!! Puisque l’heure est aux bilans, je trouve que tu t’es vraiment transformée dans l’intervalle et pour le meilleur, bravo :-D
    Et, en attendant la prochaine décennie, plein de bonnes choses pour 2016 et au plaisir de te lire encore surtout ;-)

    • @Fred : comment ça « seulement » ? :D Attends c’est horriblement long ! Galuch’ m’avait une année envoyé ses voeux par mail, il y a 2 ans je crois. Pas de news depuis et c’est bien dommage ! La voix de la sagesse me manque :)
      Je ne sais pas si je me suis transformée, sûrement oui. Ce qui est sûr c’est que je ne partage pas les mêmes choses ici que sur le précédent… (et ça me manque aussi, le vidage de sac ;))
      Une belle année à toi, (je n’ai plus le plaisir de te lire de mon côté… (sauf si j’ai raté un truc)), et en espérant te croiser avant la prochaine décennie ! Bises :)

      • Fred

        Alors non, j’écris plus trop et moi aussi le vidage de sac me manque parfois (même si j’ai tendance à le faire en live ces derniers temps) ;-)

        Tiens, je pense que nous croiser pourrait faire partie de bonnes résolutions, qu’en penses-tu? :-D Bises!

      • @Fred : aaah oui bonne idée ça ! :)

  3. Corinne Boulegue

    C’est une fenêtre ouverte que de te lire, tu vas où je n’ai plus le temps, ce moment d’évasion est très agréable alors surtout n’arrête pas :) . ….Une nouvelle année…où j’aimerais voir le mot bienveillance envahir notre quotidien …..
    Merci pour tes mots qui font du bien tout simplement .

  4. Meilleurs voeux et joyeux anniversaires alors ;-) Pour la rétrospective c’est curieux car j’en ai reçu plein de mon côté y compris pour un hébergé chez WordPress.com. Tu as essayé cette url : https://magicorangeplasticbird.wordpress.com/2015/annual-report/ pour voir ? ;-)

    • @Bertrand : oh great ! Merci ! :) Et ben non ! WordPress n’a pas jugé utile de m’informer de la disponibilité de mon bilan, ni dans le tableau de bord ni par mail (suis même allée gratter les spams du compte Free sous Zimbra où je vais jamais).
      Meilleurs vœux à toi aussi :) Au plaisir de te recroiser ici ou là !

  5. Et bien, que de bilans… Bons anniversaires ! Au plaisir de te lire encore longtemps. Je ne commente pas beaucoup mais je lis. Et je note adresses, idées sorties ou balades. Et vive l’Auvergne !

  6. Marie

    Je te souhaite une très bonne année et de bons anniversaires ! Je ne suis pas là depuis 10 ans, mais j’ai beaucoup de plaisir à lire ton blog. Merci pour toutes les belles découvertes!

  7. Val

    Aaaah, ça fait plaisir tous ces commentaires ici aujourd’hui. J’espère que ça va continuer cette année !
    Je ne trouve pas que la pub chez toi est gênante, contrairement à beaucoup d’autres sites. Si elle te permet de limiter ton obole à WordPress…
    Si Galuchon passe toujours par là, mais silencieusement, il faut qu’il sache qu’il manque à tes lecteurs historiques.
    Allez, je repasserai sûrement un de ces jours…

    • @Val : ouais, les commentaires, c’est plus ce que c’était ! ^^ Toi en revanche… je te soupçonne de passer tous les jours ici ! ;) Allez, à demain ! (au MARQ)

  8. gidehault

    vivement une expo de Thierry Courtadon dans le Sancy avec des sculptures en forme de burger !

  9. Bonne année 2016. En plus des bilans, 2016 va être une année charnière et sans doute de triste transition pour beaucoup de personnes à cause des nouvelles régions. Je ne sais pas ce que nous allons devenir dans notre boulot.
    J’ai coupé tous les arbres inutiles sur notre terrain, je n’ai laissé que les fruitiers et le tilleul.
    Mon blog est en mode gratuit, les pubs qui apparaissent sont minimes. Nous sommes nombreux à avoir quitté over blog. Je préfère l’univers des blogs bien écrits (là on voit très peu de très jeunes !) que les « liens sociaux ».

  10. carlos

    j’suis pas très bavard mais puisque ça fait également un certain temps que je parcours tes lignes, je profite de l’occasion que tu nous laisses ici pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du rapprochement de nos deux regions.
    C. (dans les stats, je dois quand même scoré pour la Suisse).

    • @carlos : aaaah ! Tu es encore là aussi :) Ça me fait bien plaisir ! Bon ben nous voilà dans la même région alors… si on nous avait dit ça, y a 10 ans… Belle année à toi !

  11. Bons anniversaires et j’espère bien encore au moins 10 ans de blog 100 % sincérité / générosité et non marketé ! Te lire est vraiment très agréable :-)
    Très bonne année 2016 !

  12. Romain

    C’est toujours sympa de voir que certains vétérans sont oubliés ! Surtout un des (le?) plus ancien.
    Bonne année à toi quand même. Bises.

    • @Romain : ben loin des yeux loin du cœur hein !! ;) Tu commentes plus, j’ai cru que tu ne m’aimais plus :( Mais ravie de voir que tu es toujours là, tapi dans l’ombre ! Belle année à toi :))

  13. Romain

    Ouais avec l’âge mes doigts s’engourdissent et j’ai du mal à écrire.
    – voix chevrotante – Tu te souviens de nos échanges longs et passionnés quand on était jeunes ?

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :