Je m’y prends encore au dernier moment pour vous parler de l’expo actuelle au FRAC Auvergne…C’est ballot, parce que je la vois le tout premier jour lors du vernissage, je me dis qu’il faudra que je fasse une visite guidée pour l’apprécier pleinement, je repousse je repousse et je me retrouve à l’envisager le dernier week-end. Sauf que là j’étais souffrante donc je ferai mon billet sans avoir eu l’éclairage d’un guide. Bref.
Gilles Aillaud, décédé en 2005, a laissé une oeuvre peuplée d’animaux et de paysages marins. J’avoue que ça m’a fait un peu bizarre de voir des marines exposées au FRAC, qui ne nous a pas habitués à ça. Pour ma part j’aime bien, même si c’est un genre évidemment très répandu et souvent associé à une pratique amateure. Les toiles de Gilles Aillaud se contemplent avec un petit peu de recul, pour apprécier sa façon de peindre l’eau et ses effets inattendus. L’eau aussi, dans ses peintures mettant en scène des zoos. Dans cette série, nous sommes loin des grands espaces maritimes où les oiseaux sillonnent le ciel en toute liberté. Ici les animaux apathiques sont relégués au rang de figurants d’un univers carrelé, bétonné et froid, géométrique et aseptisé. L’eau donc, dont j’ai beaucoup aimé le mouvement, douce fluidité de ce monde déprimant. Le rendu quasi-photographique de ces toiles colorées est particulièrement saisissant, et mérite vraiment d’être observé de près. Courez donc voir l’expo tant qu’il est encore temps !
L’exposition Gilles Aillaud est à voir jusqu’au 17 janvier.
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
Entrée gratuite
J’ai beaucoup aimé ce mur de dessins d’animaux, tout en noir et blanc.
Qui aurait cru il y a quelques années qu’il y aurait tellement d’humains sur tes photos ?
Alors, c’est décidé, pour la prochaine expo du FRAC, l’article sera publié avant la folie du court-métrage ?
@Val : ça m’étonne pas, pour les dessins ;) Alors pour les gens sur mes photos… à l’époque j’étais pas invitée aux vernissages VIP…. ;)) ça change tout !
Sinon oui, je vais essayer de revenir à une publication moins tardive pour les expos du FRAC (je vais me faire virer sinon ;))
Même ce jour là (on n’était pas si nombreux que ça), je suis sûre que tu aurais réussi à éviter tout visiteur sur tes photos. C’était tout un art, mais c’est bien mieux ainsi.
Une toile que je mettrais bien dans mon salon. Devine laquelle !
@Lily : au hasard je dirais… l’éléphant qui s’éloigne ….
Gagné ! Le prix ?