Balade à Masgot, le village sculpté creusois

Lors de mes vacances de fin d’année, j’ai fait une petite balade du côté de Masgot, un village où un mystérieux bonhomme, François Michaud (1810 – 1890), a sculpté nombre de bêtes fantastiques à tous les coins de rues. On ne sait pas grand chose de ce tailleur de pierre, de granit, si ce n’est qu’il a sculpté inlassablement ce petit village creusois.

masgot

Aujourd’hui le village est aménagé pour que les curieux puissent admirer les sculptures réparties dans tout le village. La première maison de François Michaud est également ouverte, il suffit de pousser la porte et d’entrer. La deuxième maison, beaucoup plus cossue, s’admire de l’extérieur seulement. Enfin, un atelier de sculpture propose des stages et expositions, comme pour honorer la mémoire de François Michaud et faire vivre cet art ancestral dans ce village. Je pense… que cette petite collection de bestioles pourrait plaire à Val et ses petits carnets de dessin. En revanche… je trouve la comparaison faite ici ou là avec le Facteur Cheval un poil abusive. Un gros poil, du crin, quoi. Si on parle bien ici d’artistes « spontanés », populaires, un peu cinglés et mono-maniaques, l’ampleur de l’oeuvre du Facteur Cheval (que je rêve de voir en vrai (son oeuvre (son palais), pas le Facteur (qui est mort)), relève tout de même d’une autre mayonnaise.

masgot2

maison_masgot

maison_masgot2

chien_masgot

maison_masgot3

maison_masgot_4

Depuis le village, une petite balade est possible à la Pierre Tournadouère, située sur la colline au-dessus. Le chemin est bordé d’un joli muret de pierre mousseux et la fameuse Pierre… recèle également pas mal de mystères ! Figurez-vous… que c’est la Vierge qui l’a apportée dans son tablier. Pour une sombre histoire de fuseau perdu dans les fougères (quelle maladroite !), elle superposé deux pierres, là, en haut de la colline, dans la forêt. Pour voir tourner celle du haut (car oui, elle tourne, d’où son nom tiens !), deux solutions (de facilité) : soit vous vous rendez à minuit, les soirs de pleine Lune, sur la côte de Lurgeau (pour les pas dégourdis), soit vous faites un signe de croix avec de l’eau bénite tombée du ciel et recueillie dans un creux de la pierre (pour les warriors). Sinon, un petit coup de schnaps local et elle devrait tourner sans trop de difficultés.

chemin_tournadouere

chemin_tournadouere2

tournadouere

chemin_tournadouere3

Tant que vous êtes dans ce coin un peu insolite, faites un tour à Sous-Parsat, pour sa magnifique église peinte dont je vous avais déjà parlé précédemment (clic pour relire). Qu’on ne vienne pas me dire qu’en Creuse, il ne se passe rien !

P1070375

Un commentaire

  1. Val

    Oui, il faut que j’aille découvrir ce village et ce sculpteur que je ne connais pas du tout.
    C’est drôle, on m’en a justement parlé hier soir : une visite est prévue par un groupe de Riom au printemps.
    Et puis maintenant que j’ai appris que j’ai plusieurs générations de tailleurs de pierre dans mes ancêtres, il faut que je commence à m’intéresser au métier :-)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :