En attendant le festival du court-métrage 2016 // Mon programme

aff_horiz

(c) Blutch

Ça se rapproche ! Dans une semaine on y sera, je serai en vacances et j’espère en pleine forme pour arpenter les rues de Clermont et les salles, plus ou moins obscures. Comme chaque année, le festival international du court-métrage offre une programmation riche, très riche, trop riche évidemment car on ne peut pas être partout. J’ai néanmoins repéré quelques incontournables et événements qui feront partie de mon petit programme perso, je vous les livre rapidos et vous encourage à aller découvrir les détails sur le site du festival.

LE TOUR DU COURT

La suède est à l’honneur cette année avec 6 programmes (31 films) et j’espère bien tomber sur quelques pépites pleines de cet humour corrosif et décalé que les Suédois manient si bien.

Star Système : trois programmes consacrés à la conquête de l’espace, qu’on ait les pieds sur Terre ou la tête dans les étoiles dont deux me font particulièrement de l’oeil :

ET1 avec entre autres un docu sur Invader, street artist qui a depuis quelques jours envahi les rues de Clermont avec ses petits personnages de carrelage, et même son grand personnage du côté de la Coopé avec un Serge Gainsbourg qui a fait parler de lui bien au-delà des frontières de l’Auvergne. Ce sont pas moins de 31 nouveaux “space invaders” à dénicher dans la ville, et il existe une petite appli mobile pour les collectionner. La chasse est ouverte !

The owner of the house wondering what has happened there !!! #ruesergegainsbourg #clermontferrand

A post shared by Invader (@invaderwashere) on

ET2 parce qu’il y a dans cette sélection un film intitulé “Gagarine”, que j’ai eu la chance de voir pendant la conférence de presse et qui est un petit bonheur à lui tout seul.

La fameuse séance 3D, toujours prise d’assaut et toujours riche de sensations.

Comme chaque année je risque de craquer pour les séances musicales DB1 et DB2.

Court d’ici. Le 9 février, à 16h, une séance spéciale organisée par Le Damier sera projetée dans la salle Conchon. Douze films proposés par des artistes et producteurs locaux. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles et en priorité aux accrédités.

Et bien sûr, je sélectionnerai quelques séances des compétitions internationale, nationale et labo. Je vous rappelle que cette année, et pour la troisième année consécutive, le mini-site notetoncourt.com sera disponible pour noter et commenter vos séances ! Pensez-y !


AUTOUR DU COURT

Et bim ! 13 expos à voir ! Mais comment on va s’en sortir, hein ? Heureusement certaines s’étirent bien au-delà des dates du festival.

* [6 au 26 février] Une expo au Conseil départemental, de la compagne de Stuart Staples (du groupe Tindersticks qui vient présenter son nouvel album à l’occasion du festival), Suzanne Osborne. Les Tindersticks ont prévu de jouer lors du vernissage le mercredi 10 à 19h. 

* [9 février au 26 mai] Une expo à l’hôtel Fontfreyde, de JH Engström, photographe et vidéaste suédois. Une rencontre est prévue avec l’artiste le mercredi 10 février. 

* [1er au 20 février] Une expo à la chapelle des Cordeliers (que j’adore) qui rassemble près d’une trentaine d’artistes auvergnats (Fabienne Cinquin, Marie Deschamps, Antoine Lopez, Ipiolo, Nokat… bref, que des bons) sur le thème “S’envoyer en l’air” (en rapport avec la thématique Star-système). 

* [6 au 13 février] Une expo à l’espace Renan “La tête dans les étoiles”, avec Antony Squizzato, So Way, Marjorie Herrero (entre autres).

* [6 au 13 février] Une expo au B.O Collectif “Ciel / Terre / Espace” avec Elza Lacotte, Charlotte Hubschwerlin… 

Retrouvez toutes les expos sur cette page, avec les horaires, les lieux, les descriptifs complets.

Enfin, une rencontre intéressante avec Roger Gonin, co-fondateur du festival, qui vient de publier un ouvrage sur les lanternes magiques, ces ancêtres du cinématographe. (samedi 6 février de 16h à 18h, samedi 13 février de 14h à 16h, Maison de la Culture, Grand Hall)

Retrouvez tout tout tout absolument tout sur le catalogue en ligne.

4 Commentaires

  1. Val

    Et même déjà 14 expos ! Il faudra surveiller si de nouvelles arrivent…
    Et forcément, je conseille le joli travail sur lave de Marie Guy à l’espace Renan.

    • @Val : on m’a dit 13 à la conf de presse, j’écris 13 ^^ Et comme il ne faut JAMAIS écrire et publier un vendredi soir, j’ai bien évidemment oublié de parler de la programmation de l’Electric Palace, avec quelques groupes bien sympas à aller écouter (mais souvent, collisions d’agenda…)

  2. O&J

    Et bien sûr ne pas oublier de réserver #AuBDV si l’on souhaite s’y rendre entre deux expos-séances ! ;-)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :